Il fait le tour de l’île de Ré en courant en hommage à ses frères d’armes morts en Afghanistan

Par Léonard Plantain
14 juillet 2021 20:56 Mis à jour: 14 juillet 2021 20:56

Ce mardi, un Rochelais a parcouru près de 90 kilomètres en courant, en faisant le tour de l’île de Ré, afin de rendre hommage aux 5 militaires français tués dans un attentat en Afghanistan il y a exactement 10 ans.

Afin de rendre hommage à ses frères d’armes morts en Afghanistan il y a 10 ans, un Rochelais a décidé de faire le tour de l’île de Ré en courant : un parcours d’environ 90 kilomètres pour une durée estimée de 10 heures. Un défi qu’il s’est lancé ce mardi 13 juillet et pour lequel il a invité ceux qui le souhaitent à le rejoindre pour le soutenir.

En effet, selon l’Armée de terre, 5 militaires français avaient été tués dans un attentat le 13 juillet 2011, lors de la mission de sécurisation d’une réunion politique entre responsables locaux afghans. Lors de cet attentat, 4 autres militaires ont été blessés, ainsi que 3 civils afghans, a rapporté France Bleu.

Sur l’ensemble ou une partie du parcours, certains l’ont accompagné, à vélo, à pieds ou à trottinette. Un vacancier retraité lui avait même proposé de le suivre sur tout le trajet avec son vélo électrique, afin de pouvoir le ravitailler.

Le départ de son tour de l’île de Ré en courant était fixé à 5 heures du matin, au rond-point de Sablanceaux juste après le pont, avec les itinéraires suivants :

5 h : départ de Sablanceaux à Rivedoux
6 h 30 : Le Bois-Plage
7 h : La Couarde
7 h 30/7h40 : Le Martray
9 h : arrêt au phare des Baleines. Une minute de silence sera observée à 9 h 03, à l’heure de l’attentat dix ans plus tôt.
10 h/10 h 30 : Fier d’Ars
11 h 30 : Ars-en-Ré
Vers 14  h : Saint-Martin-de-Ré – huit personnes l’y rejoignent déjà.
Vers 15 h : La Flotte
Entre 15 h 30 et 16 h : arrivée au même rond-point de Sablanceaux à Rivedoux.

Pour la suite, ce grand sportif habitué des raids extrêmes se prépare pour sa prochaine course, la « Diagonale des fous », qui aura lieu en octobre à la Réunion.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.