Tourisme: l’été 2023 devrait être un peu meilleur que 2022, malgré l’inflation

Par Epoch Times avec AFP
29 août 2023 16:48 Mis à jour: 29 août 2023 16:50

La saison estivale 2023 devrait être un peu meilleure que celle, déjà bonne, de 2022, estime le gouvernement, malgré l’inflation et la flambée des tarifs hôteliers qui ont renchéri le coût des vacances, forçant les Français à des arbitrages.

« Attention au rapport-qualité prix », a mis en garde mardi le gouvernement en présentant un premier bilan de la saison touristique estivale. Celle-ci allant d’avril à septembre, selon l’Insee, ce bilan sera affiné début octobre.

En juillet et août, la fréquentation a été « globalement stable » par rapport à l’an dernier, selon l’enquête d’Atout France, ADN Tourisme et onze comités régionaux du tourisme, réalisée par Opinion Way et publiée mardi. Près de 7 français sur 10 (67%) sont partis en vacances – pour des week-ends ou des longs séjours – et 88% d’entre eux sont restés en France. Au final, la saison devrait être un peu meilleure que celle de 2022, une fois intégrée la fréquentation de septembre, qui s’annonce bonne.

Des séjours plus courts privilégiés

Entre météo capricieuse et budget contraint, les Français ont un peu moins opté pour le littoral et privilégié des séjours plus courts cet été, tandis que les touristes étrangers sont revenus. Si, malgré l’inflation, les Français ont « sanctuarisé leurs vacances », a estimé la ministre déléguée au Tourisme Olivia Grégoire, lors d’une conférence de presse, il ressort de l’enquête qu’ils ont « cherché à mieux maîtriser leurs dépenses » : 27% ont « déclaré avoir moins consommé dans les restaurants » et la durée moyenne de séjour est tombée à 8 jours contre 9 l’an dernier.

« Face à des prix parfois jugés assez élevés, le comportement des Français a évolué », a relevé la ministre : « Ils sont toujours allés au restaurant, mais ont souvent consommé un peu moins ou autrement », plébiscitant les campings et les locations entre particuliers, dont la fréquentation grimpe respectivement de 2% et 11,8%.

Les campings « restent accessibles, mais les gens ont pris des mobiles homes moins chers, ils ont tiré sur toutes les dépenses : le porte-monnaie a été moins ouvert que d’habitude », a dit à l’AFP Nicolas Dayot, président de la Fédération de l’hôtellerie de plein air.

Dépenses en hausse dans les parcs d’attraction

À contrario, dans les parcs d’attraction comme le Futuroscope ou le Parc Astérix, « les dépenses par visiteur ont été en hausse » par rapport à 2022, car « c’est du très court séjour, d’un ou deux jours, où les gens se font plaisir », d’après François Fassier, directeur industriel de Compagnie des Alpes, qui gère ces deux sites. À Arcachon (Gironde), »on est pile poil dans les cales » de « l’année dernière » en fréquentation, a indiqué à l’AFP Gilles Delepaux, directeur de la thalassothérapie Thalazur.

Dans les hôtels, où le revenu par chambre (RevPar) a flambé de « 30% dans certaines régions par rapport à 2019 », la fréquentation a reculé d’environ 2%, selon la ministre, qui en appelle « à la responsabilité de tous, en matière de prix », à l’approche de la Coupe du monde de rugby et des JO-2024. Les plateformes de location devront « d’ici fin 2023 » signaler sur leur site les locations trop chères par rapport au marché, a-t-elle rappelé.

Soulignant que la campagne et la montagne, destinations plus abordables, ont attiré davantage cet été, François de Canson, président d’ADN Tourisme, qui fédère les organismes institutionnels, demande lui aussi de « faire attention au rapport qualité-prix qui devient l’arbitrage central pour les vacances ». Comme d’habitude, le littoral a attiré la majorité des vacanciers français. Sur les 20 destinations qui ont concentré plus de 55% des nuitées, 18 étaient en bord de mer et 2 à la montagne, a-t-il précisé.

« La clientèle internationale a été la locomotive de l’été 2023 »

Côté touristes internationaux, la France, devenue première destination touristique mondiale avec un record de 90 millions de touristes étrangers accueillis en 2019, avant la pandémie, devrait en accueillir plus de 80 millions en 2023, engrangeant « entre 64 et 67 milliards d’euros de recettes », selon les prévisions.

« La clientèle internationale a été la locomotive de l’été 2023 » et, en juillet, « le nombre d’arrivées en provenance des Amériques a retrouvé son niveau de 2019 », a relevé Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France. Quant aux touristes d’Asie-Pacifique, par rapport au « niveau pré-pandémique », « le retrait n’est plus » que de « 41% en juillet et 44% en août » pour les arrivées aériennes, a-t-elle détaillé.

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