Logo Epoch Times

Trump adopte un ton unificateur et fait l’éloge de ses concurrents lors de son discours de victoire dans l’Iowa

top-article-image

Photo: Jim Watson/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

L’ancien président Donald Trump a adopté un ton unificateur lors de son discours prononcé après sa victoire historique dans les caucus de l’Iowa.
Avec 97% des résultats, Trump a remporté une victoire éclatante de près de 30 points. Le gouverneur de Floride Ron DeSantis est arrivé en deuxième position avec environ 21% de soutien au moment de la publication. L’ancienne ambassadrice des Nations unies Nikki Haley est arrivée en troisième position avec environ 19% des voix.
Jusqu’à ce soir, le seuil de victoire le plus élevé dans un caucus de l’Iowa était de 12,8%, un chiffre que Trump a largement dépassé.
La victoire, annoncée pour Trump à 20h32 (heure de l’Est), soit 32 minutes seulement après le début des caucus, a confirmé les sondages qui, depuis des mois, montrent que Trump est le grand favori du groupe GOP.
Après sa victoire, Trump a adopté un ton unificateur, en faisant l’éloge de ses concurrents.
« Je pense vraiment qu’il est temps pour tout le monde dans notre pays de s’unir », a déclaré Trump. « Nous voulons nous rassembler. Républicains ou démocrates, libéraux ou conservateurs, nous pourrions nous rassembler et redresser le monde. »
Il a ajouté : « Je veux en faire un élément très important de notre message. Nous allons nous rassembler. »
Trump a également fait l’éloge de ses concurrents pour la nomination.
En ce qui concerne M. DeSantis et Mme Haley, « je pense qu’ils se sont tous les deux très bien débrouillés. Je le pense vraiment ».
Trump a également félicité l’entrepreneur en biotechnologie Vivek Ramaswamy pour son soutien respectable de 8%.
« Je tiens également à féliciter Vivek, car il a fait un travail remarquable », a ajouté Trump. « Il est parti de zéro et a obtenu un gros pourcentage, probablement 8%. »
« C’est un travail remarquable. Ils l’ont tous fait. Ce sont des gens très intelligents, très compétents », a lancé Trump.
Trump a également parlé de son ancien concurrent et rival à la présidence, le gouverneur du Dakota du Nord, Doug Burgum, en laissant entendre que M. Burgum aurait un rôle à jouer dans son cabinet s’il était réélu.
M. Burgum, ancien candidat à l’investiture républicaine, s’est retiré de la course après avoir échoué le mois dernier. Il a maintenu son soutien à Trump au cours des dernières 24 heures précédant les caucus de l’Iowa.
Trump a laissé entendre qu’il allait lui retourner la faveur et faire de M. Burgum « un acteur très important de l’administration ».
M. Ramaswamy a abandonné et a immédiatement soutenu Trump après avoir échoué à obtenir la victoire qu’il espérait.
La nuit a révélé que Trump restait le favori des Républicains dans la course à la Maison Blanche, renforçant ainsi ses chances de devenir le candidat final.