Retour sur le débat Trump -Biden: forces de police, pandémie, économie, etc.

Par Jack Phillips
30 septembre 2020 22:20 Mis à jour: 1 octobre 2020 13:08

Le président américain Donald Trump et l’ancien vice-président Joe Biden se sont affrontés dans un débat controversé sur toute une série de questions, notamment la pandémie du Covid-19, les manifestations violentes, le chômage, la Cour suprême et le vote par correspondance.

Au cours du débat, les deux candidats se sont violemment attaqués l’un à l’autre, Donald Trump tentant de lier Joe Biden à la « gauche radicale » de son parti et soulignant fréquemment que l’ancien vice-président est un homme politique de carrière qui a 47 ans de carrière.

Mais l’événement a été ponctué d’interruptions et de discussions entre les deux candidats. Chris Wallace de Fox News, qui a animé le débat, s’est également souvent disputé avec le président sur ses réponses.

« Veux-tu te taire, mec ? » Joe Biden a dit à M. Trump à un moment donné, et l’a qualifié de « non présidentiel ». Plus tard, il a interrompu D. Trump et a dit : « Est-ce qu’il va se taire une minute ? »

Joe Biden est descendu au « plus bas ou presque au plus bas de [sa] classe », a dit D. Trump après que J. Biden a fait remarquer que le président devrait devenir « intelligent » avec la pandémie Covid-19.

J. Biden a attaqué la façon dont D. Trump a géré la pandémie du virus du PCC, en disant que le président « a attendu et attendu » pour agir lorsque le virus du PCC s’est répandu aux États-Unis. J. Biden a ensuite déclaré que D. Trump devrait « sortir de son bunker et sortir de la fosse de sable » et se rendre dans sa voiture de golf au Bureau ovale pour élaborer un plan bipartite pour sauver les gens.

« Je vais vous dire Joe, vous n’auriez jamais pu faire le travail que nous avons fait. Vous n’avez pas ça dans le sang », a répondu M. Trump.

Plus tard, M. Biden a critiqué la façon dont l’économie se portait sous l’administration Trump.

M. Trump a également critiqué le refus de M. Biden de commenter à savoir s’il tenterait d’élargir la Cour suprême pour avoir plus de juges si Amy Coney Barrett est confirmée à la Cour suprême après la mort de l’ancienne juge Ruth Bader Ginsburg.

Lorsque le débat est passé aux relations entre les races, J. Biden a affirmé que D. Trump essayait « toujours de tout dénoncer afin d’essayer de générer de la haine interraciale, de la division entre les races ».

D. Trump a ensuite affirmé que le travail de J. Biden sur un projet de loi fédéral sur le crime en 1994 traitait les Afro-Américains « à peu près aussi mal que n’importe qui dans ce pays ». Et plus tard, il a déclaré que les villes touchées par des manifestations violentes comme Minneapolis sont de nouveau sous contrôle, mais que dans d’autres endroits comme Portland, les démocrates ont refusé d’y autoriser les forces de l’ordre fédérales.

« Nous croyons en la loi et l’ordre, vous n’y croyez pas », a déclaré M. Trump, ajoutant que les villes dirigées par les démocrates sont dirigées par des extrémistes de gauche, « et ils vous mènent par le bout du nez, Joe ».

Il a ensuite indiqué que les villes dirigées par les démocrates, telles que New York et Chicago, connaissaient une hausse de la criminalité, des meurtres et des fusillades, ajoutant que J. Biden détruirait les banlieues s’il était élu.

« Il ne reconnaîtrait pas une banlieue à moins d’avoir pris un mauvais virage », a déclaré Joe Biden, tout en accusant à nouveau Donald Trump d’utiliser une terminologie raciste.

Joe Biden a répondu que la plupart des agents des forces de l’ordre sont « des gens bien », mais qu’il y a « des pommes pourries et […] il faut les trier ».

Le fils de Joe Biden, Hunter, est également devenu un sujet de discussion.

« La Chine a mangé votre déjeuner », a déclaré M. Trump, en précisant que le fils de Joe Biden avait eu des pratiques commerciales douteuses en Chine et en Russie lorsque Joe Biden était vice-président.

« Et pas étonnant que votre fils y aille et en retire des milliards de dollars à gérer, qu’il gagne des millions de dollars – pendant que nous y sommes, pourquoi la femme du maire de Moscou a-t-elle donné à votre fils 3,5 millions de dollars ? Qu’a-t-il fait pour le mériter ? Qu’a-t-il fait avec Burisma ? », a-t-il demandé.

Un rapport de la Commission de la sécurité intérieure du Sénat, contrôlée par les républicains, a détaillé les liens commerciaux de Hunter Biden en Chine et le poste qu’il a occupé lorsqu’il a siégé au conseil d’administration de la société gazière ukrainienne Burisma Holdings, qui est depuis longtemps accusée de corruption.

Joe Biden a déclaré à Donald Trump que ces accusations avaient été « totalement discréditées ».

« Mon fils n’a rien fait de mal avec Burisma », a ajouté Joe Biden, affirmant que l’interprétation de Donald Trump avait été « discréditée par tout le monde ».

FOCUS SUR LA CHINE – Gigantesque incendie dans un laboratoire de Huawei en Chine



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.