Un aigle de Bonelli réapparaît dans les gorges de l’Ardèche… en bonne compagnie

Par Robin Lefebvre
28 juillet 2023 12:08 Mis à jour: 28 juillet 2023 12:36

Il avait disparu sans laisser de trace depuis 2020. Un aigle de Bonelli, une espèce rare de rapace, a été revu dans les gorges de l’Ardèche. Et il était en bonne compagnie.

La Ligue de protection des oiseaux l’avait perdu de vue pendant près de trois ans et avait presque perdu espoir. Cet aigle de Bonelli a été repéré et identifié dans les gorges de l’Ardèche. Et la très bonne nouvelle, c’est qu’il était bien accompagné. En effet, le jeune aigle, né dans les environs, a été aperçu avec une femelle.

La découverte est une excellente nouvelle pour l’espèce. En 2002, les observateurs ne dénombraient que 22 couples d’aigle de Bonelli en France. « En 2023 on est à 47 couples. On a plus que doublé la population en vingt ans », souligne Florian Veau, chef de projet au sein de la LPO, rappelant que la chasse et les tirs ont longtemps menacé cet oiseau. Jusqu’en 1976 et la loi de protection de la nature, les rapaces étaient vus comme des nuisibles, précise France Bleu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.