Des grévistes d’EDF et d’Enedis provoquent des coupures de courant ciblées dans plusieurs villes

Par Epoch Times avec AFP
10 décembre 2019 17:48 Mis à jour: 12 décembre 2019 18:05

Des grévistes d’EDF et d’Enedis ont protesté contre la réforme des retraites en provoquant des coupures d’électricité ciblées dans plusieurs villes de France en début de semaine. Ces actions illégales ne plaisent pas à tout le monde.

La CGT a revendiqué une coupure d’électricité qui a affecté mardi matin le centre-ville de Perpignan, dont la préfecture, une action destinée à protester contre le projet de réforme des retraites, a-t-on appris auprès du syndicat.

« On revendique cette coupure qui ciblait la préfecture (des Pyrénées-Orientales) et le marché (de fruits et légumes) Saint-Charles, pour défendre le régime des retraites des salariés d’EDF-GDF », a déclaré à l’AFP Xavier Charreyron, secrétaire départemental CGT-Energie.

Dans la matinée, Enedis avait mis sur le compte d’« un probable acte de malveillance » la coupure, qui avait aussi privé d’électricité, à partir de 06H30, la mairie, des banques mais aussi quelque 5 000 foyers.

« Il y a eu des dommages collatéraux », a reconnu M. Charreyron. « On est navrés, on s’excuse auprès des particuliers. Mais on défend un régime spécifique, historique, qui concerne les agents d’astreinte qui peuvent revendiquer un départ à la retraite dès lors qu’ils cumulent 15 ans minimum d’astreinte », a-t-il ajouté.

« Ces agents peuvent partir cinq ans plus tôt (que les autres agents), soit à 57 ans, mais ils travaillent dans des conditions difficiles, qu’il pleuve, qu’il neige et sont d’astreinte pendant une semaine », a ajouté M. Charreyron.

D’autres coupures à travers toute la France

D’après France Info, les préfectures, hôpitaux et centres commerciaux pourraient être ciblés par les grévistes.

Le quartier de la préfecture de Versailles, un secteur comptant beaucoup de commerces, a été touché par une coupure d’électricité lundi pendant 4 heures. Cette action a été revendiquée par la CGT, rapporte France 3. La cible visée était la préfecture, mais celle-ci n’a pas été vraiment affectée puisqu’elle est équipée de groupes électrogènes. Les restaurants et autres commerces ont par contre bien été touchés.

« Quand cela impacte déjà les trains c’est une chose. On a une assistance qui a mis trois heures ce matin pour venir travailler. Et non, je ne comprends pas quand cela touche les gens qui veulent travailler », s’indigne Karine Beuchot, responsable de la Boutique Audition.

Dans le Limousin, ce sont les villes de Limoges et de Tulle qui ont subi des coupures d’électricité mardi, exactement au moment des manifestations, indique France bleu, qui ajoute que des villes de toute la France ont aussi été touchées pendant cette même journée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.