Un chasseur de tempêtes texan prend des photos « irréelles » d’une « quadruple microrafale » tombant du ciel

Par Michael Wing
27 juillet 2021 19:04 Mis à jour: 27 juillet 2021 19:04

Le photographe texan Mike Olbinski gagne sa vie en chassant les tempêtes. Heureusement pour lui, cette saison estivale particulière lui a offert un temps extraordinaire dans l’ouest du Texas.

Alors qu’il recherchait des supercellules au Nouveau-Mexique, Mike Olbinski et un ami s’apprêtaient à rentrer à Lubbock, lorsqu’ils ont aperçu un mur de nuages au loin. Il fallait qu’ils sautent sur cette occasion.

« Nous avons, bien sûr, décidé de suivre la tempête et lorsque nous sommes arrivés devant elle, nous étions ravis d’être enfin tombés sur une bonne tempête ce jour-là », a dit Mike à Epoch Times. Ils se sont postés au sud d’Andrews, ont sorti leur matériel (Mike a utilisé un objectif grand angle extrême, car la tempête allait bientôt se trouver littéralement au-dessus d’eux) et ont été témoins de puissants courants ascendants alors que le temps évoluait sous leurs yeux.

Les courants ascendants, c’est-à-dire les courants d’air chaud ascendants à l’intérieur des nuages d’orage, font que l’humidité évaporée s’élève vers des altitudes plus fraîches, où elle se transforme en pluie et en grêle plus fortes, avant de redescendre sur la terre au milieu de courants d’air plus froids.

Dans de bonnes conditions, les courants d’air chaud qui entourent la cellule peuvent favoriser ce processus et faire en sorte que tout l’orage, parfois large de plusieurs kilomètres, s’effondre en un instant dans une ruée massive de vent, de pluie et de grêle, produisant ce que l’on appelle une « microrafale ».

(Avec l’aimable autorisation de Mike Olbinski)

Distinctes des tornades, les microrafales peuvent être tout aussi destructrices avec des vents atteignant parfois 240 km par heure. Le vent, la pluie et la grêle frappent le sol avec une telle force qu’ils ne peuvent aller que vers l’extérieur et peuvent causer des dégâts dans toutes les directions, renversant des arbres et des structures.

Ce jour-là, la supercellule était sur le point de passer à l’état de microrafale balistique, une « machine à microrafales », comme l’a appelée Mike. Ils ont d’abord été témoins d’une seule colonne massive de pluie torrentielle, avec les magnifiques couleurs d’un coucher de soleil texan s’ajoutant au spectacle. Il a pris des photos de la tempête rougeoyante, la décrivant plus tard comme un « tunnel de feu » sur sa page Instagram.

(Avec l’aimable autorisation de Mike Olbinski)

« Regardez la microrafale qui se produit », a-t-il dit dans une vidéo de la scène et publiée sur YouTube. « Incroyable et une magnifique tempête. Ouah ! »

Mais la tempête avait davantage en réserve ; devant et à droite de la première colonne, une deuxième microrafale est tombée des nuages. Ils étaient émerveillés.

« Eh bien, je crois qu’il y a un nouveau dépôt de grêle juste devant nous ! » s’est exclamé Mike. « Je suis en train de perdre la tête, regardez les doubles noyaux de grêle qui tombent. Gigantesque ! »

Ce n’était pas encore terminé. Mike était « euphorique » avec ce qui s’est passé par la suite. Du ciel sont tombées deux autres colonnes de vent et de grêle, produisant une « quadruple microrafale », comme il l’a appelée plus tard, ajoutant les adjectifs « irréel » et « magique ».

« Nous étions là, sous le choc total par le fait que nous assistions à l’une des meilleures tempêtes que nous ayons jamais vues et spécialement une journée qui, au début, nous semblait peu prometteuse », a-t-il confié plus tard à Epoch Times. « C’est pour cette raison que nous poursuivons ! »

(Avec l’aimable autorisation de Mike Olbinski)

Voici d’autres photos surréalistes de tempêtes prises par Mike Olbinski :

Un énorme haboob (tempête de sable) se répand sur la majeure partie de Phoenix ainsi que le centre-ville de Tempe le long de Mill Avenue, le 2 août 2018. (Avec l’aimable autorisation de Mike Olbinski)
Un éclair éclate au sommet d’un orage violent près de la I-10 et de l’autoroute Salome, au Texas. (Avec l’aimable autorisation de Mike Olbinski)
(Avec l’aimable autorisation de Mike Olbinski)
Une supercellule étonnante et structurée laisse tomber une tornade sous elle, près de la ville de Sudan, au Texas. (Avec l’aimable autorisation de Mike Olbinski)
Une supercellule étonnante se déplace au-dessus des champs de blé et des plaines près de Cotton Center, au Texas, juste après le coucher du soleil. (Avec l’aimable autorisation de Mike Olbinski)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.