Un chauffeur de VTC agressé à Lille, les auteurs filmés par sa caméra embarquée

Par Emmanuelle Bourdy
19 octobre 2022 14:43 Mis à jour: 19 octobre 2022 14:43

Depuis qu’il a été agressé le 13 octobre dernier, le chauffeur VTC lillois est traumatisé et a porté plainte. La scène a été filmée grâce à sa caméra embarquée. Ce système devrait être rendu obligatoire, afin d’assurer la sécurité des chauffeurs et des clients, selon Brahim Ben Ali, le secrétaire général du syndicat INV.

Ce jeudi 13 octobre, Anthony effectuait une course dans la région de Lille lorsque ses deux clients à l’arrière du véhicule – un homme et une femme coiffée d’un turban – ont commencé à s’en prendre à lui, le saisissant au niveau du cou, rapporte CNews.

Les agresseurs déjà connus des services de police pour des faits similaires

C’est parce que le chauffeur VTC a hurlé à plusieurs reprises « on veut me tuer » et appelé à l’aide, que le couple a finalement lâché prise et s’est enfui. Des images de la scène, qui ont largement circulé sur les réseaux sociaux, ont permis d’identifier les assaillants.

Une enquête est en cours. Selon maître Samir Kahoul, l’avocat du chauffeur, ce dernier a déposé plainte. Les agresseurs seraient déjà connus des services de police pour des faits similaires commis dans la région lilloise, a indiqué l’avocat sur CNews, soulignant que le motif de cette agression était pour le moment inconnu. « Est-ce que c’était pour voler de l’argent, le téléphone portable, ou au pire des cas, la voiture ? » s’est-il interrogé.

« Je pense qu’il faut rendre les dashcams obligatoires »

Quoi qu’il en soit, la victime, dont on ne connaît pas encore le nombre de jours d’ITT, est traumatisée par cette expérience. « Il ne sait pas s’il va reprendre le véhicule un jour. Il est vraiment atteint psychologiquement », a précisé Me Samir Kahoul à nos confrères, ajoutant : « On va maintenant faire les constatations médico-légales pour savoir combien d’ITT mon client va avoir, mais pour le moment il ne veut plus remonter en voiture. »

Face à cette agression, la question de la sécurité se pose de nouveau. Brahim Ben Ali considère que « les bonnes conditions de travail, c’est commencer à mettre en sécurité les chauffeurs et les clients, je pense qu’il faut rendre les dashcams obligatoires », ainsi que le relate Le Parisien.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.