Un chercheur assassiné au cours d’un meurtre-suicide apparent était sur le point d’obtenir des «résultats très significatifs» concernant le covid-19

Par Tom Ozimek
7 mai 2020 17:14 Mis à jour: 7 mai 2020 17:50

Un chercheur dans le domaine médical, de Pittsburgh, tué lors d’un meurtre-suicide apparent, était sur le point de « faire des découvertes très significatives » relatives au covid-19, selon son département.

Le Dr Bing Liu, 37 ans, a été abattu de plusieurs balles à l’intérieur de sa maison vers midi ce samedi, a déclaré la police, comme le cite l’Action News 4 de Pittsburgh. Les enquêteurs cités dans le rapport pensent qu’après avoir tiré sur M. Bing Liu, le meurtrier a quitté sa résidence, s’est dirigé vers sa voiture et s’est suicidé.

La police n’a pas révélé de motif pour ce meurtre-suicide apparent.

Selon son profil, Bing Liu était professeur assistant de recherche au département de biologie computationnelle et systémique de l’école de médecine de l’université de Pittsburgh. Bing Liu y écrit : « Dans le cadre de mes recherches, je collabore avec un certain nombre de biologistes et de cliniciens pour étudier une variété de processus biologiques cruciaux liés à l’immunité humaine et au cancer. »

« Il était très talentueux, extrêmement intelligent et travailleur », a déclaré Ivet Bahar, cheffe du département de biologie informatique et systémique de l’école de médecine de l’université, selon le Post-Gazette.

Son département a affirmé dans une déclaration, citée par CBS, que M. Liu « était sur le point de faire des découvertes très importantes pour comprendre les mécanismes cellulaires qui sous-tendent l’infection par le SRAS-CoV-2 et la base cellulaire des complications suivantes. Nous ferons un effort pour compléter ce qu’il a commencé afin de rendre hommage à son excellence scientifique ».

La désignation scientifique du virus du Parti communiste chinois (PCC), le nouveau coronavirus qui est apparu en Chine et qui provoque le covid-19, est SRAS-CoV-2.

Micrographie électronique à balayage coloré d’une cellule (verte) fortement infectée par des particules de virus du PCC* (violet), communément appelé SARS-CoV-2 ou nouveau virus du PCC, isolée à partir d’un échantillon de patient, photo publiée le 16 mars 2020. (NIAID)

Selon Ivet Bahar, Bing Liu a récemment mis ses talents au service de la cartographie des processus d’infection par le covid-19.

« Il commençait tout juste à obtenir des résultats intéressants », a-t-elle déclaré. « Il partageait avec nous, essayait de comprendre le mécanisme de l’infection, donc nous espérons continuer son travail. »

Le département a exprimé ses condoléances.

« Sa perte sera ressentie par l’ensemble de la communauté scientifique. Gardez sa famille, ses amis et ses collègues dans vos pensées. Merci », a déclaré le Département dans sa déclaration.

« Nous avons tous été bouleversés d’apprendre ce qui lui est arrivé. C’était très inattendu », a déclaré Mme Ivet Bahar au Post-Gazette.

Les voisins mentionnés par la publication ont déclaré que M. Liu et sa femme étaient des personnes discrètes et plutôt réservées.

Une procédure officielle pour déterminer la cause du décès est en cours, mais CBS a rapporté que M. Liu a été retrouvé avec des blessures apparentes par balle à la tête, au cou et au torse.

* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.