Un chercheur espagnol enlevé dans le sud-ouest de la Colombie

Par Epoch Times avec AFP
7 décembre 2020 15:37 Mis à jour: 7 décembre 2020 15:37

Un chercheur espagnol a été enlevé dans le sud-ouest de la Colombie, pays en proie à une recrudescence des violences liées aux groupes armés ou narcotrafiquants, a-t-on appris dimanche de source policière.

L’enlèvement de Jesús Quintana, directeur pour les Amériques du Centre international sur l’agriculture tropicale (CIAT), s’est produit dans le département de Cauca (sud-ouest), particulièrement touché par cette vague de violence.

Il a été « enlevé » par « un groupe criminel » alors qu’il se rendait dans le département voisin du Huila, a expliqué le directeur de la police, Óscar Atehortúa, dans une déclaration à la presse.

Enquête menée dans la plus grande confidentialité

Le responsable a souligné le caractère sans doute « économique » de ce rapt étant donné l’origine étrangère du chercheur. Il n’a pas identifié le groupe criminel en question.

Contacté par l’AFP, le ministère espagnol des Affaires étrangères a confirmé « l’enlèvement présumé d’un citoyen espagnol dans la région de Cauca ». 

L’enquête dirigée par les polices colombienne et espagnole « est menée dans la plus grande confidentialité, afin de préserver l’intégrité physique de la victime présumée », a indiqué le ministère, ajoutant que les autorités espagnoles étaient « en contact permanent » avec les proches de la victime.

-Une affiche avec la photo du militaire colombien Luis Alfonso Beltran, kidnappé par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) il y a 11 ans, dans une rue de Cali, Colombie, le 11 décembre 2009. Photo Luis Robayo / AFP via Getty Images.

Le CIAT est présent dans une dizaine de pays et, selon son site internet, offre des « solutions scientifiques » visant à transformer les « systèmes agricoles ». Le chercheur était en mission dans la ville de Cali (sud-ouest).

Régions des plus dangereuses

Cauca est une des régions les plus dangereuses en Colombie où sévissent d’anciens guérillos, des narcotrafiquants et groupes paramilitaires.

Dimanche, les autorités colombiennes avaient annoncé qu’au moins quatre indigènes avaient été tués dans une attaque dans cette même région de Cauca, dont un ancien membre de la guérilla dissoute des Farc.

Depuis la signature de l’accord de paix avec la guérilla marxiste des Farc, en 2016, la Colombie est entrée dans un nouveau cycle de violence, dont les principales victimes sont d’ex-guérilleros, des défenseurs des droits humains et des leaders communautaires.

Élections américaines – Trump : le peuple doit choisir entre le communisme ou la liberté

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.