Un contrebandier de drogue tente d’éviter la sécurité à l’aéroport en ne se lavant pas les pieds pendant un mois

Par Viviane Berger
6 avril 2019 21:57 Mis à jour: 13 juillet 2019 12:28

Un homme, qu’on supposé avoir été utilisé comme une mule dans un trafic de drogue, a été arrêté pour avoir fait passer une forme de méthamphétamine dans ses chaussures dans un aéroport de la province de Jiangsu, en Chine, le média chinois Litchi News a rapporté le 3 avril.

L’homme, portant le faux nom de famille Yang, a tenté d’éviter la sécurité de l’aéroport. Pour éviter d’être pris avec la drogue, il ne s’est pas lavé les pieds pendant un mois.

La police qui a procédé à l’arrestation a dit qu’elle pouvait sentir l’odeur des pieds de M. Yang à environ 3 mètres de distance. M. Yang a été arrêté le 20 février.

La police a découvert que M. Yang avait planqué 10 sacs d’une drogue appelée « yaba », un comprimé qui est un mélange de méthamphétamine et de caféine courant en Asie du Sud-Est. Le terme yaba vient de la langue thaïlandaise, qui se traduit par « drogue folle ».

Le rapport indique que M. Yang avait accumulé plusieurs milliers d’euros de dettes de jeu dans un pays voisin. Un trafiquant de drogue a offert à M. Yang un paiement en échange du transport de la drogue.

L’homme à qui Yang livrait la drogue a été arrêté le 1er avril. Aucune autre information n’a été donnée sur cet homme ni sur son arrestation.

Le contrebandier puant

La police a été informée de l’arrivée du trafiquant de drogue de la province du Yunnan par avion jusqu’à la ville de Nanjing. Quand M. Yang est arrivé, il a dû passer par un point de contrôle de sécurité. Sa stratégie de puer semblait efficace, car la femme qui l’inspectait l’a laissé passer.

Le trafiquant Yang au contrôle de sécurité de l’aéroport. (Utilisateur : Litchi News/weibo.com)

Selon la police, M. Yang a dit qu’il avait cessé de se laver les pieds un mois avant de monter à bord de l’avion. Il disait qu’à chaque fois qu’il portait des chaussures, il ne portait pas de chaussettes, et qu’il avait naturellement les pieds en sueur. En gardant cela à l’esprit, il s’attendait à ce que les inspecteurs ne vérifient pas ses pieds.

Une caméra de surveillance a vu M. Yang s’éloigner du point d’inspection.

M. Yang quittant le contrôle de sécurité de l’aéroport. (Utilisateur : Litchi News/weibo.com)

M. Yang a ensuite été encerclé par la police. Ils ont dit qu’ils ont remarqué la puanteur de ses pieds à une distance d’environ 3 mètres. M. Yang a été menotté et fouillé. Une radiographie n’a rien révélé sur son corps, alors la police l’a emmené dans une pièce du fond.

M. Yang en train d’être arrêté. (Utilisateur:Litchi News/weibo.com)

Là, ils ont ouvert ses chaussures avec des ciseaux et ont trouvé le secret de M. Yang. À l’intérieur des semelles des chaussures se trouvaient 20 paquets de yaba, totalisant 500 grammes (environ 17 oz.) de cette drogue. M. Yang a été arrêté pour possession illégale de drogue.

La drogue s’est retrouvée dans les chaussures de M. Yang. (Utilisateur : Litchi News/weibo.com)

M. Yang a ensuite expliqué comment il avait contracté des dettes à l’étranger. Un trafiquant de drogue a offert à M. Yang 400 euros pour faire passer clandestinement le yaba en Chine. La drogue était destinée à la province orientale du Shandong.

La province natale de M. Yang, le Yunnan, est limitrophe du Vietnam, du Laos et de la Birmanie (Myanmar), située près du « Triangle d’Or ».

Le Triangle d’Or, qui comprend la Thaïlande, le Laos et la Birmanie, a déjà été la zone de production d’héroïne la plus importante du monde. Plus récemment, la production dans ces régions s’est recyclée avec le yaba et d’autres types de méthamphétamine.

Version originale

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager et à nous laisser vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.