Un enseignant de la région parisienne participant à l’apologie du jihadisme a été incarcéré

Par Epoch Times avec AFP
27 février 2024 11:47 Mis à jour: 27 février 2024 11:47

Un enseignant exerçant dans la région parisienne a été inculpé et incarcéré, soupçonné d’avoir notamment transmis des chants religieux à des cadres de l’organisation Etat islamique, a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat), confirmant une information du Parisien.

L’homme, âgé de 26 ans, a été mis en examen le 16 février pour « association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes d’atteinte aux personnes », a précisé le Pnat lundi soir. Il a été placé en détention provisoire.

« Il lui est reproché d’avoir traduit en français, chanté et monté au moins cinq anasheeds (chants religieux) faisant l’apologie du jihad, de les avoir transmis à des cadres de l’État islamique en vue de leur diffusion, et ce en adhérant manifestement à l’idéologie jihadiste », a détaillé le Pnat. Ces éléments ont été retrouvés « dans les supports numériques personnels de l’intéressé ».

Selon Le Parisien, le jeune homme, professeur des écoles à Drancy, en Seine-Siant-Denis, auprès d’enfants âgés de six à sept ans, avait été repéré il y a quelques années par les services de renseignements pour son activité sur les réseaux sociaux. Il avait attiré l’attention du renseignement, selon le quotidien, pour avoir diffusé « en privé de la propagande jihadiste » via « des profils aux noms sans équivoque ».

Le jeune homme aurait avancé auprès des enquêteurs, selon le journal, « l’emprise » d’interlocuteurs, dont il ne connaissait que le nom religieux et qui lui auraient demandé d’interpréter des anasheeds.

Auprès du Parisien, son ancienne avocate l’a décrit comme « un enseignant parfaitement intégré dans la vie française », marié et père de famille.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.