Un génie de 11 ans obtient une licence de physique et vise un doctorat

Par Epoch Times
16 juillet 2021 15:53 Mis à jour: 16 juillet 2021 15:53

De nombreux enfants de 11 ans sont occupés à jouer avec leurs amis et cherchent des moyens créatifs pour éviter de faire leurs devoirs. Mais pour Laurent Simons, né à Amsterdam, aux Pays-Bas, et qui a grandi en Belgique, l’école est devenue un grand jeu dans lequel il excelle.

Non seulement cet enfant incroyablement intelligent a surpassé la plupart des enfants de son âge, mais il a obtenu un diplôme universitaire en physique en une année seulement, au lieu des trois années requises, à l’université d’Anvers en Belgique. En outre, Laurent Simons s’est vu décerner le titre de summa cum laude, un terme latin signifiant « avec les plus grands éloges », qui est attribué lorsque vous avez une moyenne de neuf ou plus sur dix dans toutes les matières, et que vous avez terminé votre thèse sans aucune correction à apporter, précise le média néerlandais AD.

Cependant, bien que Laurent Simons ait dépassé ses camarades et les étudiants qui sont bien plus âgés que lui, il reste un enfant curieux qui veut comprendre comment les choses fonctionnent.

Les parents de Laurent, Alexander Simons, originaire de Belgique, et sa mère, Lydia, originaire du Mexique, ont été surpris de découvrir que leur jeune fils, apparemment un enfant tout à fait normal, soit doté d’une intelligence aussi extraordinaire. Les enseignants de son école « ont remarqué que Laurent avait quelque chose de très spécial », a déclaré sa mère, Lydia, à CNN.

(Avec l’aimable autorisation de Laurent Simons)

Ils lui ont fait passer tous les tests d’aptitude qu’ils ont pu trouver et ont constaté qu’il les avait tous réussis haut la main. « Ils nous ont expliqué qu’il est comme une éponge », a déclaré son père Alexander.

Bien que son père soit dentiste et qu’il y ait de nombreux médecins dans la famille, il ne semble pas y avoir d’explication facile aux capacités spéciales de Laurent. Sa mère plaisante en disant qu’elle a mangé beaucoup de poisson pendant sa grossesse, mais admet qu’elle n’en a aucune idée non plus. Même après sa naissance, ses parents « n’ont rien fait de spécial, surtout au début », dit son père. Ses progrès rapides ont commencé lorsque « les enseignants lui ont donné des devoirs et des tests supplémentaires ».

Il a ajouté : « Avant de nous en rendre compte, il avait terminé l’école primaire, puis le lycée […] Il va très vite ». C’est un euphémisme.

À l’origine, Laurent Simons avait commencé ses études universitaires à l’université d’Eidenhoven, mais en raison d’un désaccord sur la date d’obtention de son diplôme, il a finalement été transféré à l’université d’Anvers, où il est maintenant prêt pour commencer son master à la rentrée prochaine.

Laurent a conçu bon nombre de ses propres créations dans le cadre de ses cours d’ingénierie électrique à Eidenhoven, et espère poursuivre un doctorat dans l’une des meilleures universités du monde. « Oxford et Cambridge sont également parmi les meilleures et ce serait beaucoup plus pratique pour nous », a déclaré son père au journal The Telegraph.

(Avec l’aimable autorisation de Laurent Simons)

Les parents de Laurent insistent sur le fait qu’ils ne lui mettent pas trop de pression et que, hormis ses prouesses scolaires, il reste un enfant. « En dehors des études, il aime voyager, jouer [aux jeux vidéo] », ainsi que jouer avec son chien Sammy, a déclaré son père à CNN.

L’avenir s’annonce radieux pour Laurent, qui se prépare à entamer une carrière dans l’ingénierie électrique, qu’il espère combiner avec des études de médecine. Ces études l’aideront à se préparer à réaliser son rêve : fabriquer des cœurs artificiels. Avec les progrès qu’il a réalisés jusqu’à présent, tout cela devrait être un jeu d’enfant.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.