Un guide de pêche filme un esturgeon de 3 mètres de long et 180 kg sautant « au-dessus » de leur tête sur le fleuve Fraser

Par Epoch Times
6 août 2021 20:52 Mis à jour: 6 août 2021 20:52

Alors que les pêcheurs à la ligne reviennent en masse au sein des vallées fluviales en raison de la diminution des restrictions liées à la pandémie, une excursion de pêche en Colombie-Britannique a attiré l’attention après que la vidéo du saut d’un poisson gigantesque est devenue virale.

Le propriétaire de Yves Bisson Sturgeon Co., basé à Chilliwack, était sur la rivière avec des clients lorsqu’ils ont vu un esturgeon aux proportions gigantesques bondir pratiquement sur eux. Le hasard a voulu que le guide de pêche Yves Bisson ait fait tourner sa caméra ce jour-là dans la vallée du fleuve Fraser – c’était un énorme poisson.

« Nous avons vu cet esturgeon d’environ 3 mètres de long sauter derrière nous, c’était assez époustouflant, et le gars qui l’a attrapé était… eh bien, vous pouvez voir la vidéo », a déclaré M. Bisson à Epoch Times, en riant.

(Avec l’aimable autorisation d’ ybesbisssonsturgeonco)

(Avec l’aimable autorisation d’  ybesbisssonsturgeonco)

Il pesait « 160 à 180 kg », a précisé M. Bisson.

Il a posté la remarquable vidéo sur TikTok, qui a recueilli 9,2 millions de vues, à ce jour, et a attiré l’attention de grands médias, comme le New York Post.

« Tout le monde a une vidéo d’un esturgeon qui saute, mais l’avoir si près, si gros, au ralenti, pratiquement au-dessus de nous, c’est ce qui a rendu ce moment spécial », a-t-il ajouté.

(Avec l’aimable autorisation d’ ybesbisssonsturgeonco)

M. Bisson a précisé que le poisson avait été étiqueté, marqué d’une puce pour le suivi, puis relâché dans la rivière dans le cadre de son programme de conservation.

Ce guide de pêche de 19 ans a déclaré avoir capturé et marqué un peu plus de 20 000 poissons au cours de sa carrière, « plus que quiconque au monde », ajoutant que leur pêche est « l’une des meilleures au monde ».

Les affaires sur la rivière se sont quelque peu taries depuis la pandémie, admet-il, bien que les touristes commencent à affluer de plus en plus au fur et à mesure de la réouverture du monde.

« Cela n’a pas été une bonne année, mais j’ai déjà beaucoup de clients américains qui viennent très bientôt, donc les choses vont beaucoup mieux », dit-il.

Quant à la nouvelle renommée virale d’Yves Bisson Sturgeon Co, un peu de promotion sur les médias sociaux ne peut pas être mauvais pour les affaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.