Un homme trouve l’équivalent de 40.000 euros enfouis dans le canapé d’une friperie et le rend à son propriétaire légitime

Par Louise Bevan
30 mai 2020 17:45 Mis à jour: 30 mai 2020 17:45

Un homme du Michigan a fait une découverte époustouflante après avoir acheté un canapé d’occasion en décembre 2019.

Le propriétaire du canapé avait caché un gros paquet de billets de 100 dollars dans un de ses coussins. L’acheteur, motivé par un sens d’obligation morale, a cependant rendu jusqu’au dernier centime à la famille du propriétaire.

Selon le Daily Mail, Howard Kirby, âgé de 64 ans, avait acheté le canapé d’occasion pour environ 30 euros et le pouf assorti au magasin Habitat for Humanity à Owosso dans le Michigan. Kim Fauth-Newberry avait offert l’ensemble à la friperie après avoir nettoyé la maison de son défunt grand-père Phillip Fauth.

Cependant, la famille de Kim ne savait pas que les meubles dont ils n’avaient pas besoin étaient remplis d’argent.

M. Kirby a amené son nouveau canapé à la maison, mais après plusieurs semaines à tenter en vain de s’étendre confortablement sur le canapé, sa belle-fille a eu la bonne idée de dézipper la housse du coussin et de regarder à l’intérieur. Les deux ont trouvé presque l’équivalent de 40 000 euros en billets divers.

« Je dois encore me pincer pour m’assurer que je ne suis pas en train de rêver ou autre chose », a confié M. Kirby au WNEM.

M. Kirby a téléphoné au magasin pour leur demander de l’aider à retrouver le propriétaire d’origine. Selon ABC News, Phillip Fauth est décédé en 2019. Sa famille avait alors laissé ses coordonnées à Habitat for Humanity qui est allé chercher le canapé pour le revendre au magasin.

Le 16 janvier 2020, Habitat for Humanity a organisé une rencontre entre M. Kirby et Kim. Devant les caméras des médias, M. Kirby a remis la pile de billets à une Kim en larmes, qui l’a remercié en disant : « C’est tout simplement fou. »

« Pourquoi a-t-il caché de l’argent dans les coussins, je ne sais pas », a dit Mike Newberry, le mari de Kim.

La famille a aussi commenté les circonstances incroyables entourant la découverte de M. Kirby, admettant qu’ils avaient l’intention de brûler le canapé si la friperie ne l’avait pas pris.

« Ils étaient très, très surpris », a dit Rick Merling, le directeur du magasin. « Je pense qu’ils espéraient qu’il y aurait des photos. Ils n’auraient jamais pensé que c’était de l’argent. »

« Il aurait pu utiliser [l’argent] », a ajouté M. Merling, en évoquant la générosité de M. Kirby. « Il en aurait eu besoin, mais il a dit qu’il a juste ressenti que Dieu lui disait : ‘Ce n’est pas à toi’. »

M. Kirby a dit à CNN que malgré ses propres besoins financiers, il se sentait bien au sujet de sa décision de rendre l’argent à son propriétaire légitime. J’ai toujours pensé : « Que ferais-je si cela devait arriver ? Et maintenant je sais, a-t-il dit, que cela me fait du bien. »

À la suite des images diffusées sur YouTube par 8 News Now, plusieurs internautes pensaient que l’honnêteté de M. Kirby méritait d’être récompensée. « L’argent lui revenait de droit, a écrit un internaute, ils auraient dû lui donner la moitié en récompense. »

« Quelle belle action vous avez faite en le rendant », a écrit un autre. « J’espère et je prie que les propriétaires légitimes ont récompensé cet homme pour son honnêteté ! »

Selon CNN, M. Kirby a parlé avec un avocat et a appris qu’il n’avait aucune obligation légale de rendre l’argent. Mais, pour lui, le devoir moral, a-t-il admis, a pris le dessus.

« L’argent leur appartenait et je suis heureux d’avoir pu le leur rendre », a expliqué M. Kirby. « En tant que chrétien, je veux faire ce que le Christ voudrait que je fasse et je pense que c’est ce qu’il aurait voulu que je fasse. »

M. Merling a conclu que son généreux client était simplement « heureux d’avoir un canapé ».

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.