Un husky décède juste après avoir mangé une saucisse empoisonnée sur une piste cyclable

Par Emmanuelle Bourdy
10 août 2021 08:36 Mis à jour: 10 août 2021 08:36

Samedi dernier, un husky de 2 ans est mort accidentellement. Il avait ingurgité une knack empoisonnée trouvée sur la piste cyclable qui relie Lemberg à Saint-Louis-lès-Bitche (Moselle). Malgré la prise en charge rapide du vétérinaire, l’animal n’a pas pu être sauvé, il est mort dans la soirée.

Le vétérinaire a « tout fait pour qu’il s’en sorte »

Ce samedi 7 août, une toute petite famille était partie en balade avec ses deux chiens One et Pok, lorsque le drame est arrivé. Il était environ 17 h 30 quand Pok, un husky de 2 ans, a ingurgité une knack empoisonnée qui se trouvait sur la piste cyclable très fréquentée, entre Lemberg et Saint-Louis-lès-Bitche. « Tout s’est passé en quelques minutes. Un des chiens a avalé une knack posée au sol, entre le macadam et l’herbe. À peine 50 mètres plus loin, il a fait une forme une léthargie. Il a perdu l’équilibre. Il est tombé », raconte le père de famille Arnaud Reiser, encore sous le choc.

Sans attendre, le couple a emmené l’animal chez le vétérinaire d’urgence, mais en vain. Pok a fait une hémorragie interne foudroyante. « Il est tombé dans le coma au bout de 20 minutes, le docteur n’a pas réussi à le ranimer », poursuit le père de famille. « C’est horrible, avoue la jeune maman. L’humain est horrible. Le poison était dissimulé dans la knack », explique Angélique Buontalenti, la propriétaire du chien.

« On ne comprend pas. Des gens jettent ça, ne pensant pas que ça puisse toucher des animaux, des chiens, des bêtes de la nature. Voire des humains », s’indigne encore Arnaud Reiser. « On n’a pas dormi de la nuit. Les enfants non plus », confie-t-il. « Imaginez si un enfant avait avalé la saucisse ! » souligne à juste titre la mère de famille, précisant par ailleurs que le vétérinaire a « tout fait pour qu’il s’en sorte ».

Une recrudescence d’empoisonnements

De la mort au rat en grande quantité se trouvait vraisemblablement dans la saucisse, provoquant la mort du chien, les analyses de sang devraient d’ailleurs le confirmer. De surcroît, ce cas n’est pas isolé et de plus en plus d’animaux sont victimes de ces actes malveillants. Les gendarmes l’attestent, et Angélique Buontalenti a ajouté que « des boulettes de viande et de riz » empoisonnées ont été découvertes. Elles étaient destinées notamment aux chats, précise-t-elle avant de conclure : « On vit dans un monde de fous. »

L’association Les Bitcher’katz a également remarqué une recrudescence d’empoisonnements l’année dernière. L’association, qui s’occupe de félins abandonnés, tire la sonnette d’alarme. « Les chats ingurgitent aussi l’anti-limaces dans les jardins. Nous devons régulièrement diffuser des messages de prévention », a-t-elle conclu.

Ce dimanche après-midi, une main courante a été déposée par le couple à la gendarmerie de Bitche.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.