Un inconnu s’introduit à l’Élysée: il venait «chercher du travail» directement auprès du président

Par Emmanuelle Bourdy
2 décembre 2022 19:32 Mis à jour: 2 décembre 2022 19:32

Un jeune homme de 26 ans a réussi à s’introduire dans le palais de l’Élysée. L’individu a précisé à des gardes républicains qu’il venait rencontrer Emmanuel Macron, auquel il souhaitait soumettre sa candidature pour trouver un emploi. Inconnu des services de police, il encourt néanmoins un an d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende.

Les faits se sont déroulés le 28 septembre dernier en pleine après-midi, ainsi que le rapporte Le Canard enchaîné, l’information ayant été confirmée par Actu17. Souhaitant travailler à l’Élysée, un jeune homme a tout simplement pensé qu’il pouvait s’adresser directement à Emmanuel Macron. N’ayant fait l’objet d’aucun contrôle, il a réussi à pénétrer jusque dans la cour du palais présidentiel, rue du Faubourg Saint-Honoré. Il a été interpellé et placé en garde à vue.

Il est entré « en même temps que deux autres personnes en civil »

À la suite de son interpellation, l’homme a été emmené dans les locaux du commissariat du 16e arrondissement pour y subir un interrogatoire. Inconnu des services de police, le jeune originaire de Montagny (Rhône) a expliqué être entré « en même temps que deux autres personnes en civil qui travaillent sur place, des ouvriers » et « c’est ce qui a probablement conduit à une confusion », rapporte une source proche de l’affaire.

De plus, au moment où il s’est introduit par la porte ouest, la sécurité opérait sa relève. Il a donc pu traverser la cour d’honneur avant d’entrer dans le « Château ». Indiquant à des gardes républicains qu’il venait rencontrer le chef de l’État pour du travail, il a été invité à patienter dans l’un des salons du rez-de-chaussée. Les fonctionnaires se sont alors rendu compte, après avoir vérifié l’identité du jeune homme, que ce dernier n’avait pas de rendez-vous avec Emmanuel Macron.

« Il pensait être dans son bon droit »

L’intrus – qui n’avait « aucune arme ni aucun objet dangereux sur lui » selon la même source – a été emmené au commissariat du XVIe arrondissement pour y subir un interrogatoire. Il a raconté aux enquêteurs avoir envoyé une lettre de candidature spontanée à l’Élysée mais n’ayant pas obtenu de réponse, il a préféré se présenter en personne. Il recherchait un emploi en tant que juriste. BFMTV, qui a pu se procurer le procès-verbal d’audition, mentionne que le jeune était diplômé d’un double Masters et ignorait que son intrusion était délictuelle.

La source indique encore que le jeune homme « a insisté sur le fait qu’il pensait être dans son bon droit en entrant, et s’est excusé, affirmant n’avoir fait l’objet d’aucun contrôle ». Cette intrusion sur un terrain militaire, qui a été filmée par les caméras de vidéosurveillance, expose le jeune homme à un an d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende, dans le cas où l’Élysée se décidait à engager des poursuites.

Par chance pour l’intrus ignorant, le parquet de Paris a décidé de ne pas le poursuivre, basant son verdict sur sa bonne foi. L’affaire a donc été classée sans suite, conclut une source judiciaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.