Logo Epoch Times

Un jeune garçon de 9 ans sauve son camarade en effectuant la technique de Heimlich

top-article-image

Un jeune garçon de 9 ans sauve son camarade en effectuant la technique de Heimlich.

Photo: capture d'écran Wral

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Un enfant de 9 ans a sauvé l’un de ses camarades alors qu’il était en train de s’étouffer avec son goûter. Comment a-t-il procédé ? Il a tout simplement réalisé la manœuvre de Heimlich qu’il avait récemment apprise.
À Raleigh, dans l’État de Caroline du Nord (États-Unis), Jayceon, un jeune garçon âgé de 9 ans, a réussi à sauver de l’étouffement Donye, l’un de ses camarades. Ayant appris sur YouTube la technique de compression abdominale Heimlich, il l’a appliquée sur la jeune victime. La scène, qui s’est déroulée à l’école primaire Raleigh Oak Charter, a été filmée par les caméras de vidéosurveillance de l’établissement scolaire, comme le rapporte le Huffington Post.
« C’est un héros, il vient de sauver la vie d’un enfant »
Le média explique que sur les images, des enfants jouent sur un terrain de basket et l’on voit Donye se pencher en avant. Remarquant que son camarade semble être en détresse, Jayceon s’approche de lui et, tout en le serrant en se positionnant derrière lui, effectue la technique de compression abdominale. Un adulte s’approche ensuite du petit groupe pour vérifier ce qu’il se passe et s’assurer que le garçon ayant manqué de s’étouffer va bien. À son tour, il pratique la manœuvre de Heimlich, et ce, bien que la victime n’ait plus de difficulté à respirer.
Eric Johnson, le directeur de l’école, a indiqué auprès de NBC News que Jayceon était « un héros » car il venait de « sauver la vie d’un enfant ». « Nous sommes très fiers de lui », a-t-il encore souligné, précisant : « Il s’est mobilisé et a fait ce qu’il avait à faire. » « Nous essayons vraiment d’inculquer cela à notre école », a assuré le directeur.
Jayceon, lui, a expliqué au média américain qu’il avait appris cette manœuvre en visionnant une vidéo sur YouTube. Cette technique doit son nom au médecin américain Henry J. Heimlich qui l’a découverte. Elle consiste à entourer la taille de la victime avec les bras en se mettant derrière elle. Ensuite, après avoir placé son poing juste au-dessus de son nombril, sous le sternum, il faut venir saisir ce poing avec son autre main et exercer quatre ou cinq pressions rapides vers l’intérieur et vers le haut, comme si l’on effectuait un « J ». En exerçant cette série de compressions, la pression intra-abdominale augmente et cela créé un flux d’air ascendant, permettant ainsi d’expulser l’objet coincé.