Un père doit payer une pension alimentaire pour un enfant qui n’est pas le sien

Par Victor Westerkamp
23 octobre 2019 21:19 Mis à jour: 24 octobre 2019 08:03

Un juge de Floride a décidé qu’un homme doit payer une pension alimentaire pour enfant, comme il le fait depuis des années, même si les tests d’ADN prouvent qu’il n’est pas le père biologique.

Joseph Robert Sinawa de St Augustine, en Floride, a signé le certificat de naissance à l’époque en croyant que l’enfant était le sien. Toutefois, il s’est avéré rapidement que le mariage n’était pas si harmonieux qu’espéré, et le couple a divorcé.

À partir de ce moment, il a dû payer 83 $ par semaine à son ex-femme, à la suite de la décision d’un juge de comté local. « À l’époque, on me retirait 83 $ de mon chèque de paie, soit plus d’un tiers de mon salaire », a dit M. Sinawa à FirstCoastNews. « Alors que je pensais être le père, ça ne me posait pas de problème. »

Bien que M. Sinawa dépensait un tiers de son revenu pour subvenir aux besoins de son ex-femme et de son fils, il ne l’avait pas vu depuis des années et n’avait toujours pas de tutelle parentale.

Une photo du marteau d’un juge (Joe Raedle/Getty Images)

C’est pourquoi, en 2017, il s’est rendu au palais de justice du comté de Saint John’s pour obtenir un droit de visite. Le juge a ordonné à M. Sinawa de faire un test de paternité avec son ADN pour prouver que l’enfant était le sien. C’est à ce moment que les choses ont pris un nouveau tournant défavorable alors que les résultats des tests ADN sont revenus avec un résultat choquant : il n’était pas le père biologique.

« J’étais anéanti émotionnellement », a-t-il dit. Mais alors qu’il pensait que les choses ne pouvaient être pires, le ministère du Revenu de la Floride a fait appel au verdict et l’a emporté avec succès. En 2018, il a été décidé que M. Sinawa allait devoir continuer à payer pour l’enfant, même si ce n’est pas son fils.

Robert Joseph Sinawa n’aurait pas « frappé aux bonnes portes » pour changer son statut parental, c’est ce que soupçonne Brandon Beardsley, un avocat de St Augustine, détenant 16 ans d’expérience dans le domaine du droit familial.

Son ex-femme ne veut pas d’argent. Ils veulent tourner la page et ne plus rien avoir à faire l’un avec l’autre. « Elle a dit au juge qu’elle voulait en finir avec cette histoire, et moi aussi », dit-il.

Robert pourrait récupérer son argent à la fin, s’il suit la bonne procédure, mais en attendant il doit continuer de payer une somme d’argent considérable. « Le problème avec le ministère du Revenu, c’est que l’État est son client, et non la mère », a dit Me Beardsley.

Pendant ce temps, M. Sinawa, qui n’a pas les moyens de se payer un avocat, se représente lui-même dans une lutte judiciaire de longue haleine pour se défaire de son titre parental.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.