Australie: la fumée des feux de forêt fera le tour du monde, selon la NASA

Par Victor Westerkamp
19 janvier 2020 14:22 Mis à jour: 19 janvier 2020 14:22

La NASA a annoncé que la fumée des feux de forêt australiens fera le tour complet de la planète, affectant la qualité de l’air et le climat dans le monde entier.

L’agence a averti qu’en raison de la chaleur et de la sécheresse intense des derniers mois en Australie, les événements dits pyrocumulonimbus, ou pyrCbs, ou orages provoqués par le feu, de grandes quantités de fumée et de cendres ont été libérées dans la stratosphère à plus de 16 km au-dessus de la surface de la Terre.

Une fois que la fumée atteint ces hauteurs, les vents stratosphériques peuvent la transporter à grande vitesse depuis son emplacement d’origine, à travers le Pacifique, jusqu’en Amérique du Sud et au-delà.

Un panneau signalant la faune incendiée se voit le 14 janvier 2020 à Wytaliba, en Australie. (Brook Mitchell/Getty Images)

Le 8 janvier, selon la NASA, la fumée avait déjà fait un demi-cercle autour du globe et avait profondément affecté les conditions atmosphériques et climatiques en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Sud, assombrissant les glaciers et recouvrant les montagnes enneigées.

Certains scientifiques affirment que les récents incendies de forêt sont causés par une sécheresse intense, qui à son tour devrait être causée par le changement climatique mondial. Cependant, cette question est très subjective.

Les orages se sont propagés le long de la côte Est de l’Australie ravagée par les incendies

Des orages et de fortes pluies se sont propagés jeudi le long de certaines parties de la côte est de l’Australie, ce qui permet d’espérer que certains des terribles incendies qui font rage dans le pays vont s’éteindre ou du moins diminuer.

Les autorités ont toutefois averti que des orages courts et intenses peuvent causer des inondations soudaines, tandis que la foudre accroît la probabilité que d’autres incendies se déclarent.

Une vue aérienne alors que la pluie commence à tomber sur les forêts sèches près de Tamworth, avant les prévisions de temps humide, en NSW et Victoria cette semaine à Tamworth, Australie, le 15 janvier 2020. (Brook Mitchell/Getty Images)

L’Australie connaît sa pire saison de feux de brousse depuis septembre, avec des incendies qui ont tué 29 personnes et au moins un milliard d’animaux, et détruit plus de 2 500 maisons en ravageant les forêts dans une région de la taille de la Bulgarie.

Il y avait encore 85 incendies dans l’État de la Nouvelle-Galles du Sud jeudi, dont 30 n’ont pas encore été maîtrisés, tandis que 19 conflagrations ont éclaté à Victoria, selon les rapports des pompiers.

Le climat humide a apporté un répit à la fumée qui affecte les grandes villes australiennes depuis des semaines et qui, selon la NASA, fait maintenant le tour du globe. Au milieu de tout cela, Canberra et Melbourne ont été classées parmi les 30 villes les plus polluées au monde.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.