Un phénomène qui n’arrive qu’une fois tous les 10.000 ans: la Terre frappée par l’éclair de lumière cosmique «le plus brillant de tous les temps»

Par Robin Lefebvre
16 novembre 2023 15:59 Mis à jour: 16 novembre 2023 16:11

Un incroyable éclair de lumière cosmique a terminé un voyage de deux milliards d’années-lumière à travers le cosmos et a frappé notre planète en 2022.

Pendant 7 minutes, un gigantesque flash de lumière d’une énergie record a ébloui les télescopes l’année dernière. Le 9 octobre 2022, les astronomes ont détecté cette énorme éruption de rayons gamma (la forme la plus puissante du rayonnement électromagnétique). Il s’agit d’un phénomène provoqué par les évènements les plus violents de l’Univers comme la naissance d’un trou noir, l’explosion d’étoiles géantes, ou les deux combinés.

Selon une étude parut dans la revue scientifique Nature Communications ce mardi 14 novembre, ce colossal éclair, qui a frappé notre planète au terme d’un voyage de deux milliards d’années-lumière à travers le cosmos, a chamboulé l’atmosphère terrestre.

Les appareils de détection confus

Ce sursaut gamma appelé BOAT (« Brightest Of All Time » – « Le plus brillant de tous les temps » en français) a laissé une lumière résiduelle qui a pu être observée par les astronomes amateurs pendant 7 longues heures. En moyenne, plus d’un sursaut gamma atteint la Terre chaque jour, mais on estime qu’un sursaut de l’intensité de BOAT ne survient qu’une fois tous les 10.000 ans.

Ce très puissant éclair a non seulement déclenché les détecteurs de foudre en Inde, mais a aussi affolé des instruments dédiés à l’étude des éruptions solaires. Il a également perturbé les communications radio en grandes ondes dans la partie inférieure de l’ionosphère (zone de la haute atmosphère terrestre qui se situe entre environ 60 et 1.000 kilomètres d’altitude).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.