Un pompier adopte une chatte sauvée d’un refuge en feu : « J’ai signé les papiers sur le champ »

Par Louise Bevan
15 octobre 2021 17:07 Mis à jour: 15 octobre 2021 17:07

Une histoire d’amour naît des cendres d’un incendie dévastateur dans un refuge pour animaux en Floride. L’un des pompiers qui a répondu à l’urgence est rentré chez lui avec plus que son devoir accompli : il a adopté l’un des survivants.

Les locaux du refuge Pet Alliance of Greater Orlando ont pris feu dans la nuit du 15 septembre. Dès que le bâtiment est devenu sûr, les employés ont lutté toute la nuit pour sauver autant de chats et de chiens que possible.

Brett Maneri, âgé de 22 ans, originaire d’Orlando et pompier du comté d’Orange, est arrivé avec son équipe pour aider après l’extinction de l’incendie, et a personnellement sorti trois chats encore vivants du bâtiment. Une chatte tigrée nommée Mia a gagné son cœur.

Brett Maneri, un pompier du comté d’Orange, avec Mia (Avec l’aimable autorisation de Brett Maneri)

« Notre objectif était de ‘surveiller l’incendie’, de nous assurer que l’incendie ne se rallumait pas et de vérifier les points chauds et l’étendue des dégâts », a dit Brett à Epoch Times. « Alors que nous étions à l’intérieur avec notre caméra thermique, à la recherche de points chauds, j’ai trouvé un chat caché derrière un écran d’ordinateur dans l’une des pièces. »

Brett a attrapé le chat et l’a emmené dehors alors que le rôle des premiers intervenants évoluait vers un effort de recherche et de récupération.

« Mon équipe et moi nous sommes séparés pour chercher d’autres animaux », a-t-il ajouté. « Un membre de mon équipe a déplacé un condo pour chats et a trouvé Mia dans une cage sous tous les décombres et les débris, et l’a emmenée dehors pour obtenir de l’aide. J’ai vu Mia alors qu’ils l’emmenaient dehors et j’ai vu qu’elle était terrifiée. »

Brett a dit que toute cette expérience était « déchirante » et a attribué à l’effort de groupe des membres du personnel du refuge et des premiers intervenants pour avoir rendu possible l’immense sauvetage. « Sans l’effort de groupe, a-t-il déclaré, rien de tout cela n’aurait été possible. »

Le refuge Pet Alliance of Greater Orlando, en Floride (Capture d’écran/Google Maps)

Pet Alliance of Greater Orlando a mentionné dans un communiqué que 45 chats et 26 chiens ont été mis en sécurité cette nuit-là. Tragiquement, 17 chats sont morts à la suite d’inhalation de fumée dans l’incendie qui a décimé leurs locaux.

Selon le communiqué, l’incendie s’est déclaré dans la clinique publique du refuge et on soupçonne qu’il était d’origine électrique.

Mia, ainsi que d’autres survivants, a été emmenée sur le site de Pet Alliance à Sanford, mais Brett, qui est un pompier dans le comté d’Orange depuis près de deux ans, était déjà tombé sous ses charmes. Après avoir quitté son travail le lendemain de l’incendie, il est allé la chercher en voiture.

(Avec l’aimable autorisation de Brett Maneri)

Brett Maneri, qui a longtemps été une famille d’accueil et qui a grandi en travaillant comme bénévole pour la Florida Boxer Rescue, était ravi d’apprendre que Mia avait reçu l’autorisation médicale de rentrer chez elle.

« J’ai signé les papiers sur le champ », a dit Brett, qui a d’autres chats et chiens secourus à la maison.

Depuis qu’elle s’est jointe à la famille Maneri, Mia se remet et s’adapte bien à son nouveau foyer et à son nouvel environnement.

« Elle a quelques contusions dans le bas du dos qui sont encore sensibles », a confié Brett. « Elle adore les câlins et s’allonge sur nous lorsque nous regardons la télévision sur le canapé ou que nous allons nous coucher. »

Alors que Brett entreprend sa vie avec sa nouvelle amie féline, il invite le public à faire un don au Pet Alliance of Greater Orlando, qui en a bien besoin.

Mia et l’un des chiens de compagnie de Brett (Avec l’aimable autorisation de Brett Maneri)

Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.