Le Pape François offre un tour en papamobile à huit enfants migrants

15 mai 2019 11:54 Mis à jour: 16 mai 2019 10:58

Le pape François a offert mercredi un long tour en papamobile sur la place Saint-Pierre à huit enfants migrants récemment arrivés en Italie.

Originaires de Syrie, du Nigeria ou du Congo, ils ont accompagné le souverain pontife dans son tour de la place Saint-Pierre pour saluer les fidèles avant la traditionnelle audience générale du mercredi.

Ils arboraient des T-shirts avec les quatre recommandations clefs répétées sans relâche par le pape François à l’endroit des migrants : « Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer ».

Certains de ces enfants étaient arrivés de Libye le 29 avril en avion via un « couloir humanitaire » que le Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR) entend développer avec d’autres pays européens pour évacuer les migrants vulnérables piégés par les combats en Libye.

Les autres enfant invités par le pape étaient arrivés sur une embarcation voici quelques mois, a précisé le Saint-Siège, précisant qu’ils étaient tous actuellement hébergés avec leurs familles dans un centre d’accueil baptisé « Monde meilleur » près de Rome.

François, arborant un large sourire, s’est arrêté tout au long de son tour en papamobile pour embrasser des dizaines d’enfants dans la foule.

Il reproche régulièrement à l’Europe son « insensibilité » face aux migrants, estimant qu’elle oublie sa propre histoire de migrations. Le sujet, qui vaut aussi des critiques au pape parmi les catholiques, est au cœur des prochaines élections européennes.

À la fin de l’audience, François a en outre salué et remercié une délégation de l’organisation humanitaire « Save the Children », présente dans de nombreuses zones de guerre et qui fête son centenaire.

D. S avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.