Logo Epoch Times

Un vautour fauve est né en Ardèche, une première dans le département

top-article-image

Un vautour fauve.

Photo: Luc Viatour/Wikimédia

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Un vautour fauve est venu au monde au mois d’avril dans les gorges de l’Ardèche. Une première pour ce charognard qui n’était pas présent jusque-là dans le département.
C’est inédit en Ardèche. Un couple de vautours fauves a donné naissance au mois d’avril à un petit. Il devrait prendre son envol à la fin du mois. Seuls deux couples sont récemment arrivés dans les gorges de l’Ardèche. L’espèce semble apprécier cet environnement puisqu’elle s’installe sur des vires dans des falaises, nombreuses dans le département.
Aucun vautour fauve n’avait vu le jour dans le Massif central depuis le programme de réintroduction des vautours fauves il y a 40 ans, souligne France Bleu. C’est donc une première pour le massif montagneux avec cette naissance en Ardèche.
Environ 300 couples de vautours fauves dans la Drôme
La ligue de protection des oiseaux (LPO), qui a annoncé cette naissance, est ravie. De nombreux vautours fauves sont présents dans la Drôme (environ 300 couples), mais aucun ne vivait en Ardèche. Désormais deux couples ont tenté leur chance dans les gorges de l’Ardèche et c’est l’un d’eux qui a donné naissance à un poussin.
Les vautours fauves ont la particularité de se nourrir de cadavres d’animaux. Ils limitent ainsi la prolifération des bactéries.