Une lycéenne parisienne âgée de 17 ans est décédée électrocutée dans son bain après avoir utilisé son téléphone portable branché sur secteur, selon les informations
rapportées par BFMTV. Ce dramatique accident vient s’ajouter à une liste déjà trop longue de décès liés à l’utilisation imprudente d’appareils électriques dans les salles de bain.
Ce type de drame n’est malheureusement pas isolé. En juin 2023, un jeune Marseillais de 16 ans avait
perdu la vie dans des circonstances similaires. Quelques mois plus tôt, en février 2023, un homme de 25 ans était
retrouvé mort dans sa baignoire à Tence, en Haute-Loire, après avoir fait tomber son téléphone en charge dans l’eau.
Des chiffres alarmants
Les accidents liés à l’électricité touchent plusieurs milliers de personnes chaque année en France. Selon l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), on déplore annuellement entre 30 et 40 décès par électrocution depuis 2010 et environ 3000 électrisations (chocs électriques qui n’entraînent pas un décès) accidentelles nécessitant une hospitalisation. En 2022, 34 décès accidentels par électrocution ont été recensés.
Parmi ces accidents, certains impliquent directement l’utilisation de téléphones portables branchés sur secteur dans la baignoire, ou la manipulation de chargeurs avec les mains mouillées ou les pieds dans l’eau.
Un danger mortel souvent sous-estimé
« Le téléphone en charge dans une baignoire pendant que l’on est en train de prendre son bain, c’est non, même si le téléphone est étanche », explique Florence Delettre, présidente de Promotelec, association qui réunit les acteurs de la filière électricité, du bâtiment et des associations de consommateurs. Elle souligne que même si le smartphone est résistant à l’eau, la prise du mobile n’est pas étanche et le câble de charge crée une connexion conductrice avec la prise secteur.
Interviewé par dans Science&Vie, Bruno Gendron, ingénieur pour l’association Consuel, apporte un éclairage technique : « Un téléphone relié au secteur est traversé par un courant de 230 V ! Ce qui peut provoquer des brûlures graves ou des perturbations mortelles, comme une tétanisation des muscles empêchant la respiration et une altération des battements cardiaques. »
À l’inverse, un téléphone non branché ne présente aucun danger dans l’eau, car « sa batterie délivre une tension très basse, de 6-7 Volt, insuffisante pour provoquer un choc électrique et encore moins un décès », précise l’expert.
Les gestes à adopter pour éviter le drame
Les experts et pompiers recommandent de :
– Charger impérativement ses appareils électriques en dehors des pièces humides et ne jamais utiliser d’appareils branchés sur secteur dans la baignoire ou sous la douche, y compris les téléphones étanches
– Ne pas manipuler un appareil électrique branché avec les mains ou pieds mouillés
– Faire preuve de la même prudence avec tous les appareils électriques : sèche-cheveux, rasoirs, épilateurs…
Le message est clair : l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. La possession d’un smartphone « waterproof » ou d’un chargeur de marque ne change rien au niveau de danger. Le seul réflexe de sécurité efficace reste de systématiquement éloigner tous les appareils branchés des sources d’eau.