www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
Copier le lien
Facebook
close

Une actrice admire le jeu d’acteur des danseurs de Shen Yun

Une actrice admire le jeu d’acteur des danseurs de Shen Yun

Glynis Poole, actrice, a partagé ses impressions à propos du spectacle de Shen Yun Performing Arts auquel elle a assisté à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal, le 2 janvier 2020. (NTDTV)

3 janvier 2020

MONTRÉAL –  Shen Yun performing Arts World Company a présenté son spectacle en première québécoise à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à Montréal. La saison 2020 de cette troupe, l’une des sept de la compagnie new-yorkaise en tournée à travers le monde, a été accueillie avec beaucoup d’éloges et d’ovations par un public parfois ému aux larmes.

« J’ai trouvé cela magnifique, époustouflant, spectaculaire », a déclaré Glynis Poole, une actrice et professeure d’art dramatique qui a assisté à la représentation du 2 janvier 2020.

« J’aime le fait que parfois c’est simplement la beauté du visuel, puis qu’à d’autres moments on présente un point vraiment très important sur la politique en Chine aujourd’hui, mais aussi les histoires anciennes. Le spectacle en tant que tel et l’athlétisme des danseurs, c’était vraiment incroyable », a déclaré Mme Poole.

Shen Yun se sert de la danse classique chinoise pour dépeindre des légendes, des scènes modernes ainsi que des danses ethniques et folkloriques des diverses cultures de l’histoire de la Chine. Par exemple, la danse Chant de la plaine rend hommage aux cavaliers mongols et à leurs traditions.

De son point de vue d’actrice, Mme Poole a toutefois pensé que « c’était formidable parce que le caractère physique, la présentation de l’histoire des cavaliers, c’était magnifiquement joué. Il n’y avait pas de chevaux, mais on avait l’impression qu’ils traversaient les plaines à cheval. Donc, le caractère physique, le mouvement était si beau. »

Faire revivre les anciennes traditions, la culture authentique de la Chine et les partager avec le monde par les arts est la mission de Shen Yun. Selon son site Web, « Grâce au langage universel de la musique et de la danse, Shen Yun dépeint un tableau extraordinaire de royaumes célestes, d’anciennes légendes et de contes héroïques modernes, vous emportant dans un voyage à travers 5000 ans de culture chinoise. Sa stupéfiante beauté et sa puissante énergie exaltent et inspirent les spectateurs. »

« Je pense que c’est très important », a commenté Mme Poole, à propos de la mission de Shen Yun. « Cela permet de sensibiliser les gens aux anciennes civilisations et à l’importance de se rappeler de nos origines, et à quel point les gens étaient talentueux dans le passé et comment les traditions ont été transmises ; et surtout la sagesse et les qualités inouïes de ces arts anciens. »

[/epoch_video]

En plus des légendes et de la culture ancienne, Shen Yun dépeint des histoires modernes sur la persécution violente des Chinois ayant des croyances spirituelles.

« J’ai trouvé très, très émouvante l’histoire se déroulant dans la Chine moderne. Cela m’a vraiment fait prendre conscience à quel point la vie doit être effrayante de nos jours en Chine. Et cela m’a aussi fait prendre conscience que cette troupe – bien que ce soit de la danse chinoise – ce sont des gens qui pensent par eux-mêmes, qui sortent des sentiers battus et qui n’ont pas peur de donner leur avis sur ce qui se passe dans leur pays. J’ai trouvé ça génial », a-t-elle lancé.

Sur le chemin du mal est une danse qui dépeint les conséquences brutales dans la vie réelle des Chinois qui défendent ceux qui sont les plus visés par la persécution : les pratiquants de Falun Dafa, une ancienne méthode de méditation et de cultivation personnelle.

Cette pièce du spectacle a touché plus profondément le cœur de Mme Poole.

« C’est l’histoire d’une personne innocente qui se fait prendre entre deux partis opposés et finit par souffrir beaucoup physiquement », a confié Mme Poole. Elle a décrit la relation entre les personnages dépeints et leur impact, comme « l’attention et l’amour grandissants entre le garçon et la fille, et à quel point elle était bouleversée. On pouvait ressentir ses émotions.

« Puis le frère, le choc du frère qui faisait ce qu’il pensait être un bon travail, mais qui soudain a pris conscience à quel point le régime était mauvais et comment son frère avait souffert. J’ai vraiment pensé que c’était très, très émouvant », a dit Mme Poole.

Mme Poole a apprécié le fait que chaque danse était expliquée à l’avance et que les maîtres de cérémonie de la soirée s’exprimaient en trois langues : le français, l’anglais et le chinois. « Parce que le public évidemment est très hétérogène. Ça nous fait prendre conscience de la diversité culturelle de l’assistance », a dit Mme Poole.

« La musique… Magnifique ! Absolument magnifique. Très émouvant et une telle gamme, allant de la musique classique occidentale à la musique très chinoise, le registre de ce qu’ils jouaient était immense. Évidemment, les instruments de musique qu’ils utilisaient étaient tout à fait phénoménaux. Super. J’ai adoré », a ajouté Mme Poole.

« Une très belle soirée. J’en ai profité pleinement et j’ai aimé le fait que les morceaux étaient courts et qu’on passe d’une chose à l’autre. Il y a cette grande étendue temporelle, tout le temps que l’homme a passé sur Terre – ce qui s’est produit dans le passé et ce qui se passe maintenant. J’ai trouvé ça vraiment génial. »

Avec des reportages de NTD Television et de Brett Featherstone

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre époque et couvre les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.