Une bombe de la Seconde Guerre mondiale explose de manière inattendue en Angleterre lors d’une tentative de désamorçage

Par Lorenz Duchamps
14 février 2023 08:52 Mis à jour: 14 février 2023 08:52

Une bombe de la Seconde Guerre mondiale a explosé le 10 février dans la ville côtière de Great Yarmouth, en Angleterre, alors qu’une équipe d’experts tentait de la désamorcer, selon les autorités.

La police de Norfolk a confirmé par un communiqué qu’aucune blessure n’avait été signalée à la suite de l’incident.

« Personne n’a été blessé et les dégâts ont été limités suite à la construction d’un bac à sable de protection autour de l’engin, permettant de réduire le rayon de déflagration de toute explosion involontaire », ont indiqué les responsables.

Une équipe de démineurs s’efforçait de désamorcer l’engin explosif de 250 kg, découvert le 7 février par des entrepreneurs qui effectuaient des travaux de dragage près de la rivière Yare, sur un site situé à proximité de Southtown Road.

L’équipe de déminage avait prévu de découper l’engin pour déclencher une première explosion contrôlée, puis de déplacer le reste de l’engin en mer pour procéder à une autre opération semblable, mais l’engin a explosé peu après le début des travaux de déminage menés pour désarmer les explosifs restants.

Après cette découverte, la police a mis en place un large cordon de sécurité autour de la zone et a demandé aux habitants de quitter les lieux. Les cordons, qui étaient placés à une distance de 200 m et de 400 m de la bombe, ont depuis été retirés, a annoncé la police de Norfolk sur Twitter.

« La plupart des routes ont été rouvertes à ces endroits. Southtown Road restera fermée le temps de procéder aux vérifications nécessaires pour évaluer les dégâts », ont déclaré les autorités, précisant que les personnes pouvaient regagner leur domicile.

Des images de drone diffusées par la police ont capturé le moment où la bombe a explosé sur les rives de la rivière Yare. Les riverains ont pu l’entendre de loin.

« Je vis sur Ordnance Road, de l’autre côté de la rivière. Quand la bombe a explosé, j’ai sursauté », a écrit sur Twitter une personne vivant près de la zone touchée par la déflagration, en commentant la vidéo.

Sheila Oxtoby, directrice générale du conseil municipal de Great Yarmouth, a félicité les premiers intervenants pour le travail accompli et a remercié les habitants pour leur patience et leur compréhension.

« Cette situation a perturbé de nombreuses personnes, notamment celles qui ont été évacuées de leur domicile », a déclaré Mme Oxtoby. « La sécurité des citoyens a été au cœur des décisions prises tout au long de cette opération multi‑agences. »

« Comme nous le voyons souvent dans ce genre d’incidents, nos communautés locales se sont serrées les coudes pour se soutenir mutuellement, en suivant les conseils des services d’urgence et en jouant leur rôle pour assurer la sécurité de tous », a‑t‑elle déclaré. « Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées pour avoir mené à bien cette opération en toute sécurité. Nous continuerons à aider les résidents déplacés. »

Cette énorme explosion a fait voler de nombreux débris dans les airs. Les autorités ont indiqué qu’elles s’efforçaient de les dégager de Southtown Road, tout en précisant que des réparations étaient en cours sur la surface des routes endommagées.

De NTD News

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.