Une chatte parcourt 600 km et est retrouvée à proximité de son ancienne maison

Par Emmanuelle Bourdy
9 novembre 2022 19:18 Mis à jour: 9 novembre 2022 19:18

L’histoire de Cocci est à peine croyable. Cette chatte âgée de 10 ans a parcouru 600 kilomètres pour retourner non loin de son ancienne demeure, après le déménagement de ses maîtres. Ces derniers viennent enfin de la retrouver, en octobre dernier, après 13 mois d’absence.

Cocci avait disparu en août 2021 alors que ses propriétaires, la famille De Amicis, venaient d’emménager dans l’Orne (Normandie). La chatte a été retrouvée 13 mois plus tard et 600 km plus loin, grâce au site Pet Alert. L’animal se trouvait dans la Meuse, dans un village proche de celui où résidaient ses maîtres.

Découverte par une habitante de la Meuse, amaigrie et pleine de puces

« Ma belle Cocci… tu t’es enfuie de ta nouvelle maison dans l’Orne le 23 août 2021 », raconte sur Facebook sa maîtresse, Laetitia De Amicis. « Elle a sûrement voulu retourner chez elle, sa grange et ses souris dans la Meuse. Elle a profité d’une porte ouverte pour partir », précise-t-elle auprès de France 3 Normandie. « À l’époque de sa disparition, j’ai dit à mes enfants qu’elle avait peut-être décidé de retourner dans sa maison en Meuse. Je ne me suis pas trompé », ajoute-t-elle.

C’est l’habitante d’un petit village situé non loin de l’ancien domicile de la famille De Amicis, que le félin a été découvert. Mais la pauvre bête se trouvait dans un mauvais état de santé, épuisée par ce long périple, couverte de puces et très amaigrie, relatent nos confrères. La femme l’a alors confié à un vétérinaire. Durant trois semaines, celui-ci s’en est occupé et Cocci s’est remise sur pied.

« Tu es recueillie par des gens top, à une dizaine de km de ton ancienne maison »

Une photo de Cocci a été diffusée, via le site Pet Alert, le réseau officiel de recherche des chiens et des chats perdus en France, en Belgique et en Suisse. C’est le 02 octobre dernier que Laetitia a vu passer cette photo. Le père de Laetitia a ensuite parcouru « 800 km de route », pour aller vérifier qu’il s’agissait bien de Cocci, puis l’a ramené à son domicile, précise encore Laetitia sur Facebook.

Sur le réseau social, Laetitia a confié combien toute la famille De Amicis était heureuse d’avoir retrouvé Cocci. Elle en a également profité pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui se sont occupé de la chatte.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.