Une chienne et ses trois chiots livrés à eux-mêmes et sans eau depuis plus d’un mois, dans un appartement à Limoges

Par Emmanuelle Bourdy
30 juillet 2022 16:15 Mis à jour: 30 juillet 2022 16:15

Ce lundi 25 juillet, dans un appartement de Limoges, quatre chiens ont été retrouvés dans un état lamentable par les forces de l’ordre. Ils étaient enfermés depuis 37 jours, livrés à eux-mêmes. Ils ont été pris en charge par la SPA.

À Limoges, dans un appartement situé boulevard Bel-Air, la scène sur laquelle est tombée la police ce lundi 25 juillet était apocalyptique. Une chienne et trois chiots avaient été laissés à l’abandon, rapporte Le Populaire du Centre.

Une odeur pestilentielle se dégageait de l’appartement

Entre les déjections canines recouvrant presque totalement le sol, les pauvres bêtes n’avaient qu’un sac de croquettes éventré, qui n’était d’ailleurs pas adapté à l’âge des chiots. Aucune gamelle d’eau ne leur avait été laissée. L’odeur pestilentielle qui se dégageait de l’appartement avait alerté les policiers.

Lorsque ces derniers sont arrivés sur les lieux, ils n’ont pu que constater les dégâts. Les animaux, essentiellement les petits, étaient dans un état d’amaigrissement à faire peur. Le service vétérinaire de la Société de protection des animaux les a immédiatement pris en charge, le pronostic vital des chiots étant vraisemblablement engagé.

Le propriétaire des chiens placé en garde à vue

Quant au propriétaire des chiens, un homme âgé de 30 ans, il a été retrouvé par la police. Celui-ci avait quitté son domicile le 19 juin dernier. Interpellé et placé en garde à vue, il aurait expliqué que sa chienne avait eu onze chiots et qu’il avait réussi à en donner huit. En raison de problèmes personnels, il a confié n’avoir pas pu s’occuper des animaux.

RTL précise que la détention et même la cession de chiens de catégorie 1 et 2 (chiens d’attaque ou de défense) est interdite, comme c’est le cas dans cette affaire. La radio ajoute que le trentenaire sera jugé pour cette raison, mais également pour « abandon d’animal domestique l’exposant à un risque immédiat ou imminent de mort » le 8 décembre prochain. Il encourt trois ans d’emprisonnement.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.