Une enseignante désabusée trouve une façon unique de s’aider elle-même et d’aider ses élèves arrogants

5 novembre 2018 04:53 Mis à jour: 5 septembre 2019 22:59

Dans mon travail d’enseignante, j’étais paralysée par l’anxiété et les frustrations. Mon mariage était sur le point de s’effondrer et ma santé se détériorait de jour en jour. C’était il y a six ans, en 2012.

En tant que jeune enseignante idéaliste à l’époque, j’ai été profondément déçue d’être témoin de toutes sortes de comportements qui étaient loin d’être professionnels et éthiques. Ce n’était pas seulement dans mon école, mais aussi dans l’environnement de l’éducation en général.

Cette situation contredisait totalement ma vision des enseignants en tant qu’éducateurs moraux qui inculquent des normes élevées de comportement à leurs élèves. En raison du déclin général de la moralité dans la société, beaucoup de mes élèves étaient indisciplinés et arrogants, ce qui aggravait ma détresse.

Au lieu de m’élever au-dessus de la situation, mes pensées et mon énergie négatives débordaient et blessaient tout mon entourage, de mes élèves à mon mari, de mes enfants à mes beaux-parents. J’ai aussi commencé à souffrir d’une foule de maladies tenaces.

Heureusement, ce qui aurait pu être une spirale descendante dévastatrice s’est avéré être tout le contraire, grâce à une voie d’amélioration personnelle qui a changé ma vie et que mon mari m’a proposée après l’avoir découverte en ligne.

En 2012, dans mon emploi d’enseignante, j’étais paralysée par le stress, mon mariage était en difficulté et ma santé se détériorait, jusqu’à ce que je lise un livre que mon mari m’a suggéré et qui a changé ma vie.

C’était simple, mais profond, suggérant que l’amélioration de notre caractère est la clé pour résoudre nos problèmes. À mesure que je me suis améliorée, mes relations ont commencé à s’harmoniser, tant à la maison qu’à l’école. Sur le plan professionnel, cela m’a énormément aidée dans mes efforts pour m’acquitter de mes responsabilités de transmettre non seulement des connaissances, mais aussi des valeurs à mes élèves.

Je partage mon histoire dans l’espoir qu’elle puisse offrir de nouvelles perspectives à d’autres enseignants confrontés à des défis similaires. Que mon expérience les aide à éliminer ces obstacles et à mieux éduquer leurs élèves pour qu’ils deviennent des citoyens responsables et droits, et contribuent à une société plus civile et éthique.

Une jeune enseignante désabusée

J’ai obtenu mon diplôme de l’école normale en 2006 à l’âge de 22 ans et j’ai eu la chance de pouvoir trouver immédiatement un emploi stable, enseigner à des élèves de 16 à 18 ans au lycée.

Ayant étudié les exemples de grands professeurs au cours de l’histoire, j’ai toujours cru qu’un professeur doit avoir des normes morales élevées et ne pas accorder trop d’importance à la gloire et à la fortune.

L’auteure avait étudié la vie de grands professeurs au cours de l’histoire, comme Confucius, et croyait qu’un professeur devait avoir des normes morales élevées.

Pourtant, je voyais autour de moi de nombreux enseignants qui violaient l’éthique de la profession. Certains se concentraient sur l’argent et donnaient la priorité à l’enseignement privé en dehors de l’école. Certains, dans leur désir d’être promus, étaient plus intéressés à se faire valoir qu’à répondre aux besoins de leurs élèves. Certains avaient même des aventures amoureuses avec leurs élèves.

Les élèves, pour leur part, avaient un comportement perturbateur et irrespectueux. Il était douloureusement évident pour moi que je n’étais pas qualifiée pour enseigner à des jeunes ayant un si mauvais comportement.

Avec le temps, des pensées négatives ont commencé à inonder mon esprit. Si de tels comportements répréhensibles peuvent même sévir dans les écoles, alors où va la société, me suis-je dit.

Entourée de collègues qui manquaient d’éthique et d’étudiants au comportement déplorable, l’auteure a commencé à se sentir désillusionnée et impuissante face à la marée descendante de la moralité dans le système éducatif et dans la société en général.

Je me sentais désabusée et impuissante face à cette marée, mais l’enseignement était la carrière que j’avais choisie et je ne voyais pas d’issue. Lentement, mais sûrement, je me suis retrouvée incapable de vivre selon mes idéaux et, à la fin, j’ai moi-même été prise dans la course folle pour gagner de l’argent.

La colère et la frustration débordent à la maison et à l’école

Je me suis mariée en 2007 et mon premier enfant est né l’année suivante. Mais, à cause de ma préoccupation croissante de gagner de l’argent, j’ai peu à peu commencé à voir mon mari comme pauvre et faible. Cela a fait de lui la cible la plus commode pour évacuer ma colère et ma frustration refoulée.

En 2012, nous avions eu notre deuxième enfant, mais notre mariage était sur le point de s’écrouler. Les conflits s’intensifiaient entre nous et la relation entre mes parents et mes beaux-parents était au point de rupture.

Je ne pouvais plus contrôler mon amertume. Je me plaignais constamment de ma vie et je me battais avec les autres. À la maison, je criais tout le temps après mes enfants et je me disputais avec ma belle-mère. À l’école, j’en voulais à mes élèves et je perdais souvent patience lorsqu’ils commettaient des erreurs. J’étais grossière et irritable et j’allais jusqu’à lancer des craies à mes élèves quand ils faisaient quelque chose de faux.

L’auteure a cherché de l’aide pour calmer sa colère et sa frustration en se rendant dans les temples et chez les diseuses de bonne aventure, mais sans succès.

Dans mon cœur, je savais que je m’aventurais sur un chemin sombre et égoïste. J’ai essayé de m’élever en allant dans les temples bouddhistes et chez des diseuses de bonne aventure, mais j’ai compris rapidement qu’ils étaient seulement intéressés à prendre mon argent.

Ma douleur émotionnelle et mon stress ont commencé à monter dangereusement, se manifestant par des malaises physiques et des maladies. J’ai commencé à avoir des problèmes d’équilibre, de tension artérielle, des maux d’estomac, de l’insomnie et autres. Parfois, mes symptômes physiques étaient tels qu’ils étaient insupportables et que je devais appeler mon père ou mon oncle pour venir à mon école et me ramener à la maison.

Se réveiller d’un mauvais rêve

En fin de compte, c’est mon mari qui m’a aidée à trouver un moyen de sortir de mon angoisse et de ma misère. En 2012, alors que notre mariage était sur le point de s’effondrer, il a découvert en ligne par hasard un livre qui lui a donné de l’espoir. Après l’avoir lu, il m’a suggéré de le lire aussi.

Le livre Zhuan Falun est le livre principal des enseignements d’une discipline traditionnelle chinoise de cultivation, appelée Falun Dafa, ou Falun Gong. Le livre explore les principes fondamentaux du Falun Dafa, c’est-à-dire l’authenticité, la bienveillance et la tolérance pour s’améliorer. En tant qu’enseignante qui se souciait vraiment de ses élèves et malgré mes défauts, ces concepts ont résonné en moi.

Les deux premières fois que j’ai essayé de lire le livre Zhuan Falun, j’ai succombé à la fatigue et je me suis arrêtée après quelques minutes seulement. La troisième fois, j’ai décidé de le lire jusqu’à la fin et j’ai été étonnée que son contenu m’aille droit au cœur, me secouant jusqu’au plus profond de moi-même.

Après avoir lu le livre Zhuan Falun jusqu’à la fin, l’auteure a été étonnée que ses enseignements lui aillent droit au cœur et résonnent profondément en elle.

C’était comme si je m’étais réveillée après un long cauchemar. Le livre m’a aidée à comprendre ce qu’est un bon comportement et pourquoi il est important. Ceci m’a aidée à réaliser que je devais changer et que les principes d’authenticité, de bienveillance et de tolérance indiquaient la voie.

En réfléchissant à mon comportement au cours de mes cinq dernières années d’enseignement, j’étais extrêmement embarrassée et honteuse de reconnaître que j’étais une enseignante qui manquait de vertu. En même temps, j’étais optimiste d’avoir enfin trouvé le chemin pour devenir une bonne personne et un bon professeur.

Amélioration du caractère, harmonisation des relations familiales

J’ai sincèrement appliqué immédiatement ces principes. J’ai cessé de me plaindre à tout le monde autour de moi. J’ai arrêté de répliquer. Au lieu de critiquer et de me battre avec les autres, j’écoutais le point de vue de l’autre personne et j’ai fait passer les sentiments de l’autre avant les miens. J’ai pris à cœur ce que j’apprenais dans le Zhuan Falun au sujet des conséquences plus profondes qui surviennent lorsque nous sommes égoïstes ou lorsque nous sommes méchants ou grossiers envers les autres.

En s’améliorant selon les principes d’authenticité, bienveillance et tolérance du Falun Dafa, les relations familiales de l’auteure se sont progressivement harmonisées.

En améliorant mon caractère selon les principes du Falun Dafa, j’ai vu mes relations familiales se rétablir progressivement, y compris au sein de ma famille immédiate et entre mes parents et mes beaux-parents.

L’année suivante, en 2013, ma belle-mère a également commencé à pratiquer le Falun Dafa. Ma mère, qui s’inquiétait pour moi depuis longtemps, ne s’inquiétait plus et, dans l’ensemble, mes relations familiales étaient devenues chaleureuses et harmonieuses. Aujourd’hui, six ans après avoir commencé à pratiquer le Falun Dafa, près de 20 membres des deux côtés de ma famille pratiquent aussi.

Changements positifs chez mes élèves

Dans l’environnement de l’éducation d’aujourd’hui, la gestion d’une salle de classe est souvent très difficile pour les enseignants. Le déclin moral rapide de la société fait que plusieurs jeunes sont indisciplinés, voire incontrôlables, en général pas aussi respectueux que les générations précédentes envers leurs aînés, y compris leurs enseignants et leurs parents. Certains enseignants ont recours à des réprimandes et à des punitions sévères, et c’est un cercle vicieux dont personne ne semble pouvoir en sortir.

Je me sentais aussi coincée, fatiguée et impuissante. Cependant, après avoir appris les principes d’authenticité, bienveillance et tolérance et les avoir appliqués dans ma vie, j’étais convaincue que c’était le pont qui pouvait m’aider à tendre la main à mes élèves et à encourager leur bonne nature intérieure…

Certains des élèves de l’auteure étaient accros aux jeux vidéo et manquaient souvent les cours. L’auteure a commencé à les chercher pendant les pauses pour leur conseiller sincèrement de revenir à l’école.

Certains de mes élèves étaient accros aux jeux vidéo et séchaient souvent les cours pour aller dans les cybercafés. J’ai commencé à les chercher dans ces cafés pendant les pauses pour leur conseiller sincèrement de revenir à l’école. Avec le temps, le nombre d’élèves qui sèchent les cours pour aller jouer à des jeux vidéo a chuté de façon spectaculaire.

Je faisais de mon mieux pour donner le bon exemple en suivant les principes du Falun Dafa dans mon propre comportement, en étant toujours à l’écoute et en faisant preuve d’attention, de gentillesse et de courtoisie tout en étant calme, confiante et ferme dans mon enseignement. Par-dessus tout, j’encourageais mes élèves à être eux-mêmes de bonnes personnes en suivant les principes d’authenticité, bienveillance et tolérance.

Peu à peu, le comportement de mes élèves s’est amélioré. Ils sont devenus plus polis et serviables. Certains prenaient le temps de nettoyer la classe de leur propre initiative. D’autres ont cessé de jurer et n’utilisaient plus de mauvais mots. Je n’avais pas besoin de recourir à des règles strictes ni à des punitions sévères.

L’auteure a encouragé ses élèves à bien se comporter et donnait l’exemple par sa propre conduite. Peu à peu, le comportement de ses élèves s’est amélioré.

Plusieurs parents étaient émus de voir les changements positifs chez leurs enfants. Ils sont venus me remercier en privé et voulaient me donner de l’argent pour exprimer leur gratitude. Chaque fois que c’est arrivé, j’ai refusé poliment tout en profitant de l’occasion pour expliquer que, en tant que pratiquante de Falun Dafa, je ne cherchais pas de récompense, mais faisais seulement ce que je devais faire pour remplir mes responsabilités d’enseignante.

Nouvelle école, des jeunes en difficulté

En 2014, j’ai commencé un nouvel emploi dans un centre de formation plus près de chez moi, où j’enseignais de nouveau à des jeunes de 16 à 18 ans au lycée. Le centre était une école secondaire axée sur les compétences professionnelles et s’adressait principalement aux élèves qui n’avaient pas réussi à progresser dans le système scolaire régulier.

Bon nombre de ces élèves avaient des troubles d’apprentissage et étaient des jeunes en difficulté qui avaient des problèmes affectifs et de comportement tels que le vol, le jeu et la dépendance aux jeux vidéo. Ceci manifestait toute une gamme de comportements difficiles, tels que la défiance, la perturbation de la classe et le manque de discipline, sans parler du fait qu’ils négligeaient souvent leurs leçons.

Malheureusement, bon nombre d’entre eux étaient des jeunes à risque qui venaient de milieux familiaux instables, dont les parents étaient séparés ou divorcés ou travaillaient à l’extérieur de la maison avec peu de temps à consacrer à leurs enfants.

Après avoir trouvé un nouvel emploi dans une école spécialisée dans l’enseignement aux jeunes défavorisés et en difficulté, l’auteure était tout d’abord très déprimée parce qu’elle ne savait pas comment gérer le comportement arrogant et irrespectueux de ses élèves.

Dès mon premier jour au centre, j’ai été scandalisée. La salle de classe ressemblait plus à un champ de bataille, et il m’a fallu une demi-heure pour stabiliser le tout. Les élèves s’amusaient, se battaient entre eux avec des balais de paille, sautaient sur les tables, juraient et maudissaient comme s’il n’y avait pas de professeur dans la salle. Ils ne m’écoutaient pas et ne se souciaient pas de ce que j’avais à dire, même lorsque j’élevais la voix pour essayer de contrôler la classe. Ils se moquaient de moi quand j’essayais de les raisonner.

Après plusieurs jours, je ne savais toujours pas comment gérer la classe. J’étais régulièrement épuisée à la fin de la journée et tellement découragée que je pleurais souvent en arrivant à la maison et je voulais démissionner.

Me changer moi-même, transformer mes élèves

Le livre Zhuan Falun a été ma bouée de secours. En lisant le livre tous les jours, j’ai graduellement allégé le fardeau dans mon esprit et renforcé ma conviction que ma seule solution était de présenter les principes d’authenticité, bienveillance et tolérance à mes élèves. Je voulais leur apprendre à devenir de bonnes personnes qui bénéficieront à la société et contribueront à un monde meilleur. Je n’avais aucun doute que ces principes étaient le meilleur cadeau que je pouvais leur faire.

Une fois que j’ai été claire et déterminée, tout est devenu plus simple et plus direct. Je n’étais plus figée, mais pouvais maintenir davantage de bonnes pensées et réfléchir à des approches généreuses et bienveillantes pour enseigner.

En lisant le livre Zhuan Falun tous les jours, l’auteure s’est peu à peu libérée de son fardeau et a pu mettre en pratique des méthodes d’enseignement bienveillantes qui ont permis d’harmoniser efficacement son environnement scolaire.

J’ai expliqué à mes étudiants l’ancienne croyance de cause et d’effet dans la vie que le bien sera récompensé par le bien et le mal sera puni par le châtiment. Chaque fois qu’une situation difficile se présentait, je prenais le temps d’analyser ce qui était bien et ce qui était mal sur la base des principes enseignés par le Falun Dafa et je discutais de la situation avec mes élèves, leur permettant de comprendre profondément les comportements appropriés qui sont dignes des bonnes personnes.

Pour favoriser la civilité et les valeurs morales, j’incorporais des histoires et des leçons de la culture traditionnelle dans mes leçons. Je soulignais les idéaux moraux et aux valeurs universelles chaque fois que l’occasion se présentait, même s’il m’arrivait parfois d’utiliser des punitions appropriées pour inculquer la discipline.

En général, j’utilisais des idées simples pour enseigner des matières complexes et montrais comment les compétences et les connaissances enseignées étaient pertinentes et significatives dans la vie de mes élèves. Je prenais soin de faire que mes leçons animées par l’humour soient intéressantes et engageantes sans qu’elles ne soient trop difficiles à comprendre.

Les changements dans l’interaction de l’auteure avec ses élèves ont trouvé un écho en eux, et même les élèves les plus arrogants ont commencé à l’écouter attentivement.

Ces changements dans mon interaction avec mes élèves ont eu un impact sur eux. Parce que je les écoutais et que je m’intéressais vraiment à leur vie, même les élèves les plus difficiles ont commencé à m’écouter attentivement.

Parfois, quand je m’énervais moi-même, les élèves me le rappelaient en me disaient : « Madame, souvenez-vous d’authenticité, bienveillance et tolérance. » Cela m’aidait toujours à me calmer tout de suite et chaque fois j’analysais la situation avec eux et je répétais les règles. J’étais heureuse de les voir capables de modifier rapidement leur comportement.

Certains élèves ont emprunté le livre Zhuan Falun pour le lire et ont rapidement abandonné de mauvaises habitudes comme fumer, jouer à des jeux vidéo et jurer.

Reconnaissante de contribuer positivement en tant qu’enseignante

Après trois ans, il était temps pour mes étudiants d’obtenir leur diplôme, mais ils ont fait de leur remise de diplôme un jour spécial en mon honneur. Ils ont appris que c’était mon anniversaire et ont organisé en secret une fête pour moi. Ensuite, les élèves qui avaient été les plus arrogants dans le passé ont tranquillement nettoyé la salle de classe après la fête.

Après que ses élèves ont obtenu leur diplôme, l’auteure était émue de voir à quel point ils avaient tous grandi pour devenir de jeunes adultes prêts à entrer dans le monde du travail comme citoyens attentionnés et responsables.

J’étais émue de voir à quel point ils avaient tous grandi et s’étaient transformés en de jeunes adultes qui se souciaient des autres. Cela m’a montré qu’ils étaient prêts à entrer dans le monde du travail en tant que citoyens responsables dont leurs familles seraient fières et qui seraient bons pour la société.

Je suis heureuse d’avoir l’occasion de partager mon histoire. J’espère que ceci sera utile à d’autres enseignants qui pourraient être confrontés à des défis similaires en classe. J’espère que les principes d’authenticité, bienveillance et tolérance du Falun Dafa pourront les aider autant qu’ils m’ont aidée dans ma profession et dans la vie en général.

Kim Thi Han vit au Vietnam.

Note de la rédaction : Le Falun Gong ou Falun Dafa est une discipline du corps et de l’esprit qui enseigne à vivre selon les principes d’authenticité, bienveillance et tolérance afin d’améliorer la santé et le caractère moral. Pour plus d’informations sur la pratique ou pour télécharger le livre Zhuan Falun, visitez : http://fr.falundafa.org/

Tous les livres, la musique d’exercice, les ressources et les instructions sont offerts gratuitement.

Pour en savoir davantage sur la persécution dont sont victimes les pratiquants de Falun Gong en Chine, visitez : http://faluninfo.net/

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