Une escouade canine recherche une fillette disparue en forêt, puis le secouriste entend dire: «Un chien!»

Par Louise Bevan
10 mai 2020 22:09 Mis à jour: 10 mai 2020 22:09

Le 27 avril 2020, une petite fille de 3 ans a été portée disparue après avoir quitté sa maison et s’être égarée dans les bois enneigés. Une recherche acharnée s’est amorcée, l’équipe comprenant un chien policier – spécialisée en détection d’odeur – est devenu le héros de l’heure.

L’agent Dan Berube et son chien policier, Jynx, ont été appelés à Musquodoboit Harbour en Nouvelle-Écosse, au Canada, pour aider à rechercher une fillette de 3 ans portée disparue. Le service régional d’incendie et d’urgence de Halifax a également envoyé une équipe de drones dans les bois pour aider aux recherches.

Après que les premiers intervenants sur le terrain ont été avisés de rester en retrait, les sens aiguisés de l’agent Berube et Jynx ont été mis à l’épreuve. « S’il y a beaucoup d’odeurs humaines là-dedans, il nous est de plus en plus difficile de trouver la personne que nous recherchons », a expliqué M. Berube à CBC News.

Dan Berube avait appris en formation que les jeunes enfants qui sont perdus se dirigent souvent vers le bas des pentes, mais la mère de l’enfant de 3 ans avait prévenu l’équipe de recherche que sa fille, restée anonyme, était « une grimpeuse ». M. Berube, lui-même un parent, a écouté les conseils de la mère.

« J’ai des enfants à moi et je les connais mieux que quiconque », a déclaré l’agent, « et je me suis dit que la maman connaissait sûrement mieux sa fille. »

L’agent Berube a décrit sa recherche initiale et celle de Jynx comme une tentative pour trouver une aiguille dans une botte de foin. Alors que la forêt devenait de plus en plus dense, le gendarme devenait incertain. « Dans mon esprit, c’était si épais et si difficile à parcourir que j’étais prêt à déterminer qu’aucun humain ne passerait par là », dit-il.

Jynx a rapidement identifié l’odeur de la petite fille, mais seulement dans la direction de la maison de l’enfant disparu, indiquant que le chien pouvait simplement avoir senti l’odeur de collègues officiers qui étaient auparavant dans les bois à la recherche de la fille. Cependant, juste au moment où Dan Berube venait de décider de quitter le sommet de la colline, la direction du chien a changé.

Jynx a senti une autre odeur, et M. Berube se souvient d’avoir entendu une petite voix, après quoi il a appelé l’agent de la GRC pour qu’il se dépêche. « J’ai avancé avec plus de vigueur et mon chien m’a conduit à l’endroit où elle se trouvait », s’est rappelé l’agent, « au milieu de nulle part, entourée d’un tas de pins, et elle se tenait juste là. »

La première chose que Dan Berube a entendue de la petite a été « allô », saluant son héros à quatre pattes. Le gendarme l’a enveloppée dans sa veste et l’a serrée dans ses bras, notant qu’elle portait des bottes mal assorties, qu’elle avait froid et qu’elle était mouillée, mais qu’elle n’avait pas peur et qu’elle demandait simplement ses parents.

Après avoir été retrouvée, un agent de la GRC a ramené la petite fille chez ses parents.

L’Association canadienne des policiers (ACP) s’est rendue sur Facebook le 29 avril pour souligner le sauvetage de la petite fille. « Une fillette de 3 ans a été retrouvée saine et sauve lundi grâce au travail acharné de l’agent Dan Berube et du chien policier Jynx du département de la police régionale de Halifax », ont-ils écrit.

La publication a fait l’objet de milliers de partages et de commentaires sur Facebook.

« Ne sous-estimez jamais le lien entre un enfant et un chien », a écrit un utilisateur de médias sociaux. « Excellent travail, Constable Berube et Agent Jynx, vous avez apporté beaucoup de joie à beaucoup de gens. »

« Vous et Jynx méritez certainement une récompense pour avoir sauvé la vie de cette petite fille », a écrit un autre. « Peut-être un steak pour le dîner ! »

Le chef de la police régionale de Halifax, Dan Kinsella, a également participé à Twitter pour partager une photo de l’agent de police héroïque et de son compagnon K-9. « À la demande générale, voici une photo du gendarme Dan Berube et du PSD Jynx qui ont été rejoints par le gend. Kevin MacDonald lors du sauvetage de la jeune fille aujourd’hui », a écrit Kinsella.

Le chef de la police a ensuite remercié l’unité canine et tous les agents qui sont intervenus pour leur travail acharné dans la recherche de la fille disparue.

« Je ne peux pas imaginer qu’un de mes enfants ne soit pas à la maison pour le dîner, pas à la maison le soir », a réfléchi M. Berube, s’adressant à CBC News. « Je n’allais pas laisser passer ça. »

Jynx, l’incroyable K-9 qui a reniflé la petite fille disparue, a été récompensé pour ses efforts.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.