La pluie vient interrompre le débat mercredi soir sur la guerre Iran-Israël à l’Assemblée nationale

Par Epoch Times avec AFP
26 juin 2025 11:47 Mis à jour: 26 juin 2025 11:47

Un débat sur la guerre entre l’Iran et Israël se tient mercredi soir à l’Assemblée, le Premier ministre François Bayrou défendant la position de la France dans un monde confronté à un « séisme géostratégique », devant notamment des députés très critiques à gauche.

Comme un symbole, la séance a été suspendue juste après le discours d’ouverture de M. Bayrou, qui a lancé à la fin de celui-ci : « Est-ce que vous vous êtes aperçu qu’il pleuvait ? » « On a eu une petite fuite là-haut, qui s’est traduite par l’installation de tapis absorbants », a expliqué le président de séance à la reprise, Roland Lescure, alors que de violents orages touchaient Paris.

Le débat, souhaité par le président Emmanuel Macron et organisé conformément à l’article 50-1 de la Constitution, ne fera pas l’objet d’un vote. Il n’a qu’une portée limitée. Il se tient alors qu’un cessez-le-feu est entré en vigueur mardi entre l’Iran et Israël, après 12 jours de guerre.

« Jamais le programme nucléaire iranien n’a été aussi avancé qu’aujourd’hui, sans aucune justification civile crédible », a déclaré dans l’hémicycle François Bayrou, réaffirmant le « soutien » de la France « au peuple israélien, à son droit à l’existence et à la sécurité ». « Pour garantir à long terme que l’Iran ne se dote pas de l’arme nucléaire (…), un accord robuste, vérifiable et durable est indispensable », a-t-il affirmé.

Il a défendu le « rôle singulier de la France » qui avait « joué un rôle de premier plan dans les négociations de l’accord de Vienne » en 2015 destiné à encadrer les ambitions nucléaires de l’Iran. Il a également souligné la nécessité de « construire la puissance européenne ».

Un droit à se défendre ou une attaque ?

Mais à gauche, les critiques fusent sur la réponse de la diplomatie française. « Nous avons été stupéfaits de votre incapacité à condamner l’agression israélienne contre l’Iran », a lancé la cheffe du groupe LFI à l’Assemblée Mathilde Panot. « Vous avez rompu avec l’attachement de la France au droit international (…) en ralliant la doctrine de la guerre préventive », a-t-elle accusé.

Le président « a indiqué qu’Israël avait un droit à se défendre alors qu’il s’agissait purement et simplement d’une attaque », avait également fustigé mardi l’écologiste Léa Balage El Mariki.

La droite défend pour sa part un soutien indéfectible à Israël.

La cheffe de file des députés du Rassemblement national, Marine Le Pen, avait estimé lundi que « les frappes qui visent à détruire spécifiquement les sites nucléaires iraniens doivent être saluées. » « On ne peut que se réjouir que cette dictature islamiste, qui a menacé à de multiples reprises Israël, n’obtienne pas l’arme nucléaire », a-t-elle ajouté.

Emmanuel Macron a par ailleurs promis de réunir les chefs des partis politiques pour « échanger » sur ce conflit mais aussi sur Gaza et l’Ukraine après le sommet de l’Otan, qui s’est tenu mardi et mercredi à La Haye.

Un débat identique aura lieu au Sénat le 2 juillet à 16h30.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.