Une Indonésienne de 100 ans survit au coronavirus

Par Epoch Times avec AFP
31 mai 2020 14:57 Mis à jour: 31 mai 2020 15:23

Une Indonésienne de 100 ans a guéri du coronavirus, ce qui en fait la personne la plus âgée à avoir survécu au Covid-19 dans ce pays.

Kamtim (comme beaucoup d’Indonésiens, elle ne porte qu’un seul nom) est rentrée chez elle cette semaine après un mois d’hospitalisation à Surabaya, deuxième plus grosse ville du pays où elle vit.

Le gouverneur de la région d’East Java, Khofifah Indar Parawansa, a espéré, en annonçant la nouvelle, que l’histoire de Kamtim remonterait le moral des personnes âgées, particulièrement à risque face au virus.

-La centenaire Kamtim a récupéré du coronavirus, la plus ancienne survivante du pays de la maladie respiratoire mortelle. Photo de JUNI KRISWANTO / AFP via Getty Images.

Les symptômes du coronavirus

« J’espère que sa guérison va motiver les personnes âgées pendant cette pandémie », a-t-il lancé.

Née en 1920, Kamtim avait été emmenée à l’hôpital avec des symptômes laissant penser qu’elle avait le coronavirus, ce qui a ensuite été confirmé.

Siti Aminah, sa bru, attribue sa guérison à « sa discipline et sa persistance ».

« Chaque jour, je demandais des nouvelles aux infirmières, et elles me disaient qu’elle était très forte et très disciplinée pour suivre son traitement », a-t-elle raconté à l’AFP.

L’Indonésie a officiellement enregistré plus de 26.000 cas de coronavirus et 1.613 décès. Mais le pays est l’un de ceux qui pratiquent le moins de tests, et les experts estiment que les chiffres réels sont beaucoup plus importants.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.