Une Italienne de 15 ans atteinte d’une maladie musculaire rare devient une violoncelliste extraordinaire

Par Daksha Devnani
13 octobre 2021 15:44 Mis à jour: 13 octobre 2021 15:44

Une jeune fille talentueuse de 15 ans, passionnée de musique, n’a pas laissé une maladie musculaire rare et une scoliose l’empêcher de devenir violoncelliste et de se produire en solo dans le monde entier.

Valentina Irlando, étudiante et violoncelliste classique d’Italie, a reçu le diagnostic de sa maladie alors qu’elle n’était qu’une enfant.

(Avec l’aimable autorisation de Valentina Irlando)

En raison de son état, Valentina, qui se déplace en fauteuil roulant, a du mal à faire des choses aussi élémentaires que prendre un verre d’eau ou un livre et aller à l’école, a-t-elle expliqué à Epoch Times. Cependant, avec l’aide de personnes bienveillantes de son entourage, elle a tendance à surmonter les difficultés quotidiennes.

Selon Classic FM, quand Valentina était une petite fille, elle aimait jouer du piano chez son oncle. Ses parents lui ont même offert un piano jouet à Noël et elle aimait en jouer, mais elle a cessé au bout d’un moment et n’y a plus touché pendant des années.

Cependant, il y a trois ans, Valentina, alors âgée de 12 ans, a redécouvert son amour pour la musique. Après avoir regardé la comédie musicale romantique La La Land, elle a commencé à jouer du piano.

En 2020, elle est tombée amoureuse du violoncelle. « C’est maintenant mon instrument principal », a-t-elle dit à Epoch Times. « Je veux devenir une violoncelliste professionnelle. »

(Avec l’aimable autorisation de Valentina Irlando)

Valentina, qui joue de la musique classique, s’entraîne au moins deux heures par jour pour parfaire ses connaissances.

En détaillant ses séances d’entraînement, Valentina dit qu’elle commence par les gammes, puis fait quelques études et enfin s’entraîne sur les morceaux qu’elle travaille.

Cependant, le processus n’est pas toujours facile et, comme tout le monde, Valentina a du mal à rester motivée tous les jours.

« Le violoncelle est tellement difficile et dans mon état c’est encore plus difficile ! » ajoute-t-elle. « Parfois, j’aimerais pouvoir jouer comme les gens normaux. »

(Avec l’aimable autorisation de Valentina Irlando)

Mais avec l’aide de son professeur, Laura Ferulli, elle s’efforce d’aller de l’avant et continue d’étonner les spectateurs du monde entier et les internautes sur ses comptes de médias sociaux.

Valentina affirme que Laura est devenue la personne la plus importante de sa vie.

« Notre relation est si spéciale et je ne pourrais pas imaginer ma vie sans elle », a dit Valentina. « Je l’appelle toujours ‘maman violoncelle’ et je l’aime tellement. »

(Avec l’aimable autorisation de Valentina Irlando)

Décrivant Laura comme « douce », « gentille » et « positive », Valentina dit qu’elle apprécie vraiment ses cours. Elle est non seulement reconnaissante à Laura de la motiver, mais aussi d’être à ses côtés quotidiennement.

L’adolescente, qui a trois frères et sœurs, a donné des concerts en solo dans le monde entier et dit que plus de 15 millions de personnes ont regardé ses vidéos sur ses comptes de médias sociaux. Les personnes qui regardent ses interprétations passionnantes et la suivent lui disent souvent que ses morceaux sont très « émouvants ».

« Ils pleurent généralement lorsque je joue », a dit Valentina.

Cependant, Valentina, qui s’inspire des violoncellistes Jacqueline du Pré et Gautier Capuçon, dit qu’elle apprécie tout simplement l’atmosphère et aime jouer malgré tous les défis qu’elle doit relever en raison de son état.

Ayant remporté de nombreux honneurs, Valentina affirme que sa prochaine aventure sera de fréquenter un conservatoire.

« J’ai bien hâte », souligne-t-elle. « J’adore les concerts… alors j’attends avec impatience les prochaines représentations. »

Regardez quelques-unes de ses représentations inspirantes :

(Avec l’aimable autorisation de Valentina Irlando)

(Avec l’aimable autorisation de Valentina Irlando)


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.