Une jeune femme lance une chaîne YouTube en se lançant dans l’agriculture sans rien y connaître, et ça devient viral

Par Catherine Bolton
4 septembre 2019 19:44 Mis à jour: 4 septembre 2019 19:44

Lorsque Suzanne Cook, une jeune femme de 37 ans, mère de quatre enfants, a décidé qu’elle voulait commencer à cultiver la terre qu’elle partageait avec son petit ami, elle s’est lancée dans cette expérience sans avoir aucune idée dans quoi elle se lançait.

Six ans se sont écoulés depuis que le couple a pris la décision de devenir fermiers de première génération, entrant ainsi dans cette profession ancestrale sans aucune expérience préalable. Bien que les éditeurs aient d’abord rejeté les propositions de Suzanne Cook d’écrire un livre sur les difficultés de l’apprentissage de l’agriculture, elle a trouvé un créneau où ses fans ont pu suivre visuellement son parcours, et elle est devenue une sensation virale grâce à cela.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Suzanne Swift-Cook (@wtfarm_girl) le

Suzanne a expliqué à Inside Edition qu’elle avait voulu partager les immenses difficultés qu’elle avait endurées tout en apprenant à équilibrer sa vie de mère de famille et le travail sur une ferme, ce qui l’a d’abord amenée à proposer une idée de livre.

« En tant que mère, tu subis deux fois plus de stress qu’un homme fermier. Tu n’as personne qui te prépare un repas chaud et te l’apporte sur le tracteur », a déclaré Suzanne Cook lors de l’entrevue du mois d’août. « C’est toi qui arrêtes ton travail pour courir à la maison cuisiner le dîner de la famille, puis qui cours de nouveau vers le tracteur afin de terminer ton travail. »

Les éditeurs ne pensaient pas qu’il y aurait assez de tirage pour ce genre d’histoire, rejetant l’idée en raison d’un manque de marché pour « tout ce qui concerne l’agriculture », a-t-elle expliqué. Mais lorsqu’elle s’est tournée vers YouTube pour documenter ses expériences, elle a découvert qu’il y avait beaucoup de gens qui voulaient entendre ce qu’elle avait à dire – et qu’elle était aussi plutôt douée pour le dire.

Elle a lancé sa chaîne YouTube en juin 2017, publiant des vidéos sur rien de spécial en particulier – juste des petits aperçus de la vie d’un couple d’agriculteurs de première génération qui ont sauté à pieds joints dans la vie rurale sans savoir dans quoi ils s’engageaient.

« Les deux premières vidéos que j’ai faites, j’étais en train de couper le foin sur le tracteur, en conduisant sur la route. J’y ai ajouté des petits extraits de musique », se souvient Suzanne.

À partir de là, elle et son petit ami, Erik Zandstra, ont tout partagé, des erreurs qu’ils ont commises à leurs triomphes quand ils ont pu apprendre de nouvelles techniques ou acheter le bon équipement. Ils ont donné aux internautes un aperçu honnête et de première main de ce qu’est l’agriculture, en intégrant des éléments comme l’éducation des enfants et l’équilibre de la vie familiale pour aider vraiment les générations modernes à comprendre ce qu’est réellement l’agriculture.

« Suivez la fille des villes, devenue la fille de la campagne ‘WTFarm Girl’ quand elle a pris le rôle de ‘fermière en chef’ sur leur ferme construite à partir de zéro, une ferme de première génération. Elle montre aux internautes qu’avec un peu de cran et de détermination, vous pouvez y arriver ! », proclame la chaîne YouTube, et c’est vraiment ce que Suzanne Cook montre au monde entier.

Au cours des deux premières années de sa chaîne YouTube, Suzanne a attiré plus de 40 000 abonnés – et bien qu’elle ait dit à Bloomberg que seulement 10 % de ses abonnés sont des femmes, elle espère inciter d’autres femmes à s’engager dans l’agriculture à leur tour.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Suzanne Swift-Cook (@wtfarm_girl) le

La communauté qu’elle a engendrée est incroyable – et les réactions qu’elle reçoit montrent à quel point l’ère numérique peut parfois rapprocher les gens, pas seulement les séparer.

« C’est une communauté et c’est ça YouTube. Des gens avec qui parler, des gens avec qui entamer un dialogue », a assuré Suzanne Cook. « Ils nous disent comment vont leurs cultures et pour moi personnellement, obtenir des commentaires sur la façon de résoudre les problèmes ici a été fantastique parce que nous sommes des agriculteurs de première génération. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.