Une maman refuse de laisser sa fille manger du sucre – voyez les résultats 3 ans plus tard

11 mai 2019 19:40 Mis à jour: 11 mai 2019 19:40

Une mère australienne a dit que sa fille, Grace, née en 2015, n’a jamais mangé de glucides transformés et suit le régime paléo. Mais une experte explique qu’elle ne recommande pas ce régime pour un nourrisson.

La fillette, qui avait 13 mois lorsque sa mère Shan Cooper a donné une interview au Daily Mail, mange de la viande, du poisson, des œufs, des fruits et des légumes. Le régime interdit les céréales et les produits laitiers et n’autorise que les aliments qu’un « homme des cavernes pourrait trouver », note le journal.

Mme Cooper a raconté que sa fille n’a été malade qu’une seule fois et qu’elle « aime ça », en faisant référence au régime alimentaire.

En 2018, elle a écrit un article sur son blog, suggérant que sa fille, Grace, suit toujours ce régime.

D’après le texte du Mail : « Petit déjeuner : œufs (frits dans de l’huile de noix de coco, brouillés ou même pochés) et restes de légumes de la veille, y compris des patates douces grillées, des carottes, des pommes de terre et du brocoli vapeur. »

« Déjeuner : du poulet rôti biologique ainsi que du barbecue, y compris les légumes grillés mentionnés précédemment, et des légumes cuits à la vapeur comme du brocoli, si elle en a envie (tous les restes de la veille au soir) », est-il écrit dans l’article.

Comme goûter, sa mère a dit que la fille mange n’importe quel fruit, y compris des bananes et des fraises.

« Dîner : spaghetti bolognaise avec du bœuf biologique, en utilisant des pâtes de courgettes à la place des pâtes ordinaires, avec de la sauce tomate biologique »,  indique le site Web.

Mme Cooper affirme que sa fille « passe beaucoup de temps avec d’autres enfants qui sont tout le temps malades – ils ont le nez qui coule, la toux, le rhume – mais Grace n’attrape tout simplement pas [les microbes de ses amis] ».

« Ce n’est certainement pas parce que je la protège de tout cela », a-t-elle poursuivi. « Je pense absolument qu’un régime dense en nutriments lui donne un système immunitaire fort. »

La mère de famille a déclaré qu’elle souffrait depuis longtemps de diverses allergies alimentaires, dont des allergies aux produits laitiers, au gluten et aux aliments transformés.

« J’en ai eu assez de me sentir mal », note Shan Cooper. « C’était devenu ma norme et (j’ai décidé) que ça ne devrait plus être normal. »

Pas recommandé ?

Une diététicienne, la Dre Rosemary Stanton, a dit qu’elle ne recommande pas ce régime que suit la fille de Mme Cooper.

« Ce n’est généralement pas une bonne idée de mettre un enfant à un régime aussi restreint, surtout lorsqu’il n’y a aucune raison valable de le faire », a-t-elle expliqué, ajoutant que « priver son enfant de céréales et de légumineuses rendra beaucoup plus difficile l’atteinte d’une alimentation équilibrée ».

Selon la Clinique Mayo, le régime paléo « comprend généralement des viandes maigres, du poisson, des fruits, des légumes, des noix et des graines – des aliments qui, dans le passé, pouvaient être obtenus par la chasse et la cueillette. Un régime alimentaire paléo limite les aliments qui sont devenus courants lorsque l’agriculture est apparue il y a environ 10 000 ans. Ces aliments comprennent les produits laitiers, les légumineuses et les céréales ».

La clinique note qu’on craint qu’un régime ne contenant aucun produit laitier, légumineuses ni céréales ne pose un problème pour certaines personnes.

« La principale différence entre le régime paléo et les autres régimes alimentaires sains est l’absence de grains entiers et de légumineuses, qui sont considérés comme de bonnes sources de fibres, vitamines et autres nutriments. Les produits laitiers, qui sont de bonnes sources de protéines et de calcium, sont également absents de l’alimentation », indique le site Web. « Ces aliments sont non seulement considérés comme sains, mais ils sont aussi généralement plus abordables et accessibles que des aliments comme le gibier sauvage, les animaux nourris à l’herbe et les noix. Pour certaines personnes, un régime paléo peut être trop cher. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.