Une mère déclare que ses 2 enfants, âgés de 8 et 4 ans, se sont tués eux-mêmes – elle est maintenant accusée de meurtre

Par CNN
4 décembre 2019 19:07 Mis à jour: 4 décembre 2019 19:13

Lorsque les premiers intervenants sont arrivés chez Lisa Snyder en Pennsylvanie le 23 septembre, ils ont découvert une scène horrible.

Le fils de Lisa, âgé de 8 ans, et sa fille de 4 ans se trouvaient dans le sous-sol, suspendus à une poutre par le cou, d’après un affidavit de cause probable au tribunal. Les enfants étaient en arrêt cardiaque et sont décédés quelques jours plus tard.

Lisa Snyder a déclaré aux enquêteurs qu’elle pensait que ses enfants s’étaient tués eux-mêmes, a précisé l’affidavit. Son fils était victime d’intimidation à l’école et il lui avait parlé de suicide, a raconté Lisa aux officiers, son fils lui aurait également dit qu’il ne voulait pas mourir seul.

Cependant, cette histoire serait un mensonge, d’après les procureurs. Les enquêteurs n’ont trouvé aucune preuve que le garçon était victime d’intimidation.

Lundi, plus de deux mois après la mort des enfants, Lisa, 36 ans, a été arrêtée et accusée d’avoir assassiné Conner et Brinley.

L’avocat de Lisa, Dennis Charles, a refusé de commenter cette décision lorsqu’il a été appelé lundi au téléphone. « J’ai toujours eu pour principe de ne pas discuter de cas actifs avec les médias », a-t-il déclaré.

Le procureur du comté de Berks, John Adams, a déclaré lors d’une conférence de presse lundi que Lisa continuait d’affirmer que les enfants se sont suicidés. Il a décrit les conclusions des enquêteurs mais n’a pu donner aucun motif.

« Je ne sais pas s’il y a une explication à son comportement. Je ne pense pas que je puisse me tenir debout ici et expliquer ce qui a valu l’horrible perte de la vie de deux enfants innocents », a déclaré John Adams.

Lisa a été inculpé de deux chefs de meurtre au premier degré, de deux chefs d’atteinte au bien-être des enfants, de deux chefs de meurtre au troisième degré, de falsification ou fabrication de preuves matérielles, de cruauté envers les animaux ainsi que de relations sexuelles avec un animal.

Elle est détenue sans caution dans la prison du comté de Berks.

« Il me disait qu’il détestait l’école »

Lisa Snyder et ses enfants vivaient dans le canton d’Albany, à environ 120 km au nord-ouest de Philadelphie. Elle a déclaré aux enquêteurs que les enfants à l’école se moquaient de Conner « parce qu’il est gros » et qu’il se privait de manger, a précisé l’affidavit.

« Il me disait qu’il détestait l’école et chaque jour, il me disait qu’il ne voulait pas parler de l’école », a déclaré Lisa aux enquêteurs.

Elle a raconté aux enquêteurs qu’elle s’était assise avec son fils la semaine avant la découverte de son corps et l’avait encouragé à lui parler, « si jamais tu te sens blessé ».

« Il m’a dit quand nous parlions : ‘Je me serais déjà tué mais j’ai peur d’y aller seul par moi-même' », a déclaré Lisa, selon l’affidavit.

Le procureur du comté de Berks, John Adams, a déclaré lors d’une conférence de presse que Lisa Snyder continuait d’entretenir les enfants tués. (Photo : Avec l’aimable autorisation du procureur du comté de Berks)

Ce jour-là, a déclaré Lisa aux enquêteurs, Conner a demandé à construire un château fort dans le sous-sol à son retour de l’école.

Elle a raconté aux enquêteurs que son fils avait installé en bas deux chaises de la salle à manger, accompagnée de la laisse du chien, et avait demandé à sa sœur de venir jouer avec lui, a précisé l’affidavit.

Alors que les enfants étaient dans le sous-sol, Lisa a dit qu’elle rangeait sa lessive, puis qu’elle jouait avec le chien et fumait une cigarette, et qu’elle était descendue demander si les enfants voulaient une pizza surgelée pour le dîner, indique l’affidavit.

Les premiers intervenants ont trouvé les enfants suspendus à une poutre, à environ 1 mètre l’un de l’autre. Les deux chaises de la salle à manger ont été frappées sur les côtés, a précisé l’affidavit.

Lisa a déclaré aux enquêteurs qu’elle avait essayé de soulever Brinley, qui pesait 20 kg, mais qu’elle ne pouvait pas défaire le noeud. Elle a dit qu’elle ne pouvait pas non plus soulever les 68 kg de Conner, selon l’affidavit.

« Elle est ensuite remontée et a appelé le 911 et n’est jamais retournée au sous-sol », a précisé l’affidavit.

Les enfants sont morts trois jours plus tard.

Premiers soupçons

Me Adams a déclaré que les enquêteurs avaient tout de suite eu des soupçons.

« À ma connaissance, les enfants de 8 ans ne se suicident généralement pas », a déclaré Adams.

Les responsables de l’école et les membres de la famille ont déclaré que Conner n’avait jamais mentionné qu’il était suicidaire ou victime de brimades, selon l’affidavit. D’autres, y compris un témoin qui vivait dans la maison de Lisa, ont déclaré que Conner ne leur avait jamais dit qu’il était victime de brimades.

Une vidéo de sécurité montrant Conner descendant de l’autobus le jour de la découverte de son corps ne présentait aucun signe de détresse, a déclaré le procureur Adams.

« En fait, d’après la vidéo, il était apparemment un enfant heureux », a-t-il ajouté.

Adams n’a pas cité le nom du témoin qui vivait dans la maison, mais a déclaré que l’autre fils de Lisa, âgé de 17 ans, y vivait, et que le témoin a déclaré que les plus jeunes enfants jouaient rarement dans le sous-sol.

Adams a ajouté que les services à l’enfance et à la jeunesse du comté de Berks avaient déjà travaillé avec la famille et que les enfants avaient été retirés de la maison en 2014, mais il n’a pas précisé quels enfants. Ils y sont revenus en février 2015, a déclaré Me Adams, sans préciser pourquoi les enfants ont été enlevés.

L’agence a été impliquée dans la famille jusqu’en novembre 2015, a-t-il déclaré.

« Autant que nous puissions en juger, selon les preuves que nous avons examinées, ils ont pris les bonnes décisions à l’époque », a déclaré Me Adams.

« Tout cela nous touche profondément »

Selon l’affidavit, trois semaines avant la mort de ses enfants, Lisa a déclaré à un témoin qu’elle était déprimée et qu’elle ne pouvait pas se lever du lit. Elle a également « déclaré qu’elle ne se souciait plus de ses enfants ».

Dans les jours qui ont précédé la mort de ses enfants, le compte gmail de Lisa a effectué plusieurs recherches en ligne qui ont suscité l’intérêt des enquêteurs.

L’une des recherches internet est « combien de temps pour mourir avec du monoxyde de carbone dans une voiture », d’après l’affidavit.

D’autres recherches Google sur son compte ont révélé une visite sur un site internet décrivant un moyen efficace de pendre quelqu’un avec une simple suspension.

Le procureur a déclaré que l’affaire avait été une affaire éprouvante pour les enquêteurs.

« Chaque fois que l’un de nous doit enquêter, engager des poursuites dans des affaires impliquant la maltraitance ou la mort d’un enfant innocent, tout cela nous touche profondément », a-t-il déclaré.

Les décès de Conner et Brinley ont incité les autorités à « apprécier l’importance de la vie et la valeur de la vie humaine », a déclaré Me Adams.

« Ce n’est pas juste, ce n’est vraiment pas juste », a-t-il ajouté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.