Une mère israélienne enceinte protège sa fille de 2 ans avec son corps lors d’une attaque à la roquette

9 mai 2019 04:00 Mis à jour: 9 mai 2019 09:28

En tant que jeune mère israélienne enceinte vivant dans la bande de Gaza – une ville qui vient de subir les attaques à la roquette les plus meurtrières depuis 2014 – le terme « espace sécurisé » signifie beaucoup pour Lihi Piatzsky.

Lorsque des tirs de roquettes ont bombardé le sud d’Israël le premier week-end de mai, elle a protégé sa fille de 2 ans sous son corps, après quoi une photo de la scène est rapidement devenue virale sur Internet en Israël.

« Elle a 2 ans. Je ne sais pas comment, je l’ai juste protégée. Je lui ai dit que nous la protégions parce qu’il y avait une sirène, même si elle voulait vraiment se lever, et qu’elle demandait à pouvoir se lever », a dit Lihi, qui attend un deuxième enfant, au média hébreux Mako.

Le mari de Lihi, Elon Piatzsky, a pris la photo tout en protégeant les deux d’en haut.

« Nous sommes très bien entraînés pour cela, lorsque nous sommes dans une zone avec un espace sécurisé, ou lorsqu’il n’y a pas d’espace sécurisé, nous défendons[notre enfant]. (…) Nous écoutons les ordres du Commandement du Front intérieur. C’est ce que nous faisons sans réfléchir beaucoup et très rapidement », a dit Elon.

« C’était la première fois que l’enfant en faisait l’expérience, parce que la plupart du temps[les attaques à la roquette] avaient lieu la nuit », a-t-elle ajouté.

Elon Piatzsky a dit qu’il avait initialement pris la photo pour tenir leur famille et leurs amis au courant, « afin qu’ils puissent voir ce qui se passait ».

Après deux jours de tirs de roquettes et de bombardements – près de 700 roquettes ont été tirées sur Israël, tandis que l’armée israélienne détruisait environ 350 cibles terroristes islamistes de Gaza – Israël et les terroristes islamistes de Gaza sont parvenus à un accord de cessez-le-feu pour une durée indéterminée le 6 mai, qui a également marqué la première journée du ramadan.

Les combats ont tué au moins quatre Israéliens et 25 Palestiniens, dont deux femmes enceintes et deux bébés.

Le Commandement du Front intérieur israélien (site officiel en français), le commandement régional des forces de défense du pays, a déclaré qu’il avait levé toutes les restrictions imposées aux résidents frontaliers. Israël a également déclaré qu’il autoriserait un transfert de près de 27 millions d’euros du Qatar vers la bande de Gaza, selon le Times of Israel.

Il y avait un sentiment de pessimisme dans l’air à Gaza, que la paix issue du cessez-le-feu ne durera pas très longtemps.

« C’est terminé pour l’instant, mais j’ai peur que ça ne recommence bientôt. Nous aspirons à un jour où rien de tout cela n’arrivera », a déclaré Adel Mohammad-Ali, 55 ans, à Reuters lors d’un enterrement.

[Traduction : Cette maison a été touchée par une roquette tirée depuis Gaza. (…)]

Malgré le cessez-le-feu, un ballon incendiaire lancé depuis la bande de Gaza a provoqué un incendie dans un champ de blé de la région d’Eshkol, dans le sud d’Israël, selon le Times of Israel.

Tout en exprimant ses condoléances aux civils, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré que « la campagne n’est pas terminée, et elle exige patience et sagacité ».

« L’objectif a été – et demeure – d’assurer le calme et la sécurité pour les habitants du sud du pays », a déclaré M. Netanyahou.

[Traduction : Le Premier ministre Benjamin Netanyahu :
« Au cours des deux derniers jours, nous avons frappé les terroristes islamistes de Gaza avec une grande force. Nous avons atteint plus de 350 cibles. Nous avons frappé des chefs et des agents terroristes et détruit des bâtiments terroristes.

Le Premier ministre Netanyahou : La campagne n’est pas terminée, et elle demande patience et sagacité. Nous sommes prêts à continuer. L’objectif a été – et demeure – d’assurer le calme et la sécurité des habitants du Sud. J’adresse mes condoléances aux familles et mes meilleurs vœux de rétablissement aux blessés.]

Israël et les terroristes islamistes de Gaza se sont fait la guerre trois fois depuis qu’ils ont pris le contrôle de Gaza en 2007. Toutefois, les récents combats ont pris fin relativement rapidement grâce à la médiation de l’Égypte et de l’ONU.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.