Une pétition pour autoriser «un accès raisonnable à la nature en période de confinement»

Par Emmanuelle Bourdy
26 avril 2020 15:54 Mis à jour: 26 avril 2020 15:54

Une pétition circule actuellement pour demander au chef de l’État la possibilité de pouvoir accéder à la nature pendant cette période de confinement. Elle a déjà recueilli des dizaines de milliers de signataires en seulement quelques jours, dont une quinzaine de personnalités.

C’est Solène Petitdemenge, médecin généraliste de la région parisienne et Billy Fernandez, l’accompagnateur de moyenne montagne des Hautes-Alpes, qui ont lancé cette pétition, ainsi que le rapporte France Bleu. Dans cette dernière, la demande porte sur la modification du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020.

La pétition demande à Emmanuel Macron « d’autoriser l’accès aux espaces naturels, à condition de respecter strictement les règles de distanciation sociale, et exclusivement pour les activités qui ne présentent objectivement pas plus de risque que des activités domestiques ou de jardinage. Nous laissons le soin aux autorités de définir ce cadre, y compris en prévenant d’éventuelles surfréquentations dommageables pour la faune, la flore et les milieux ».

La pétition présente des arguments fondés. Elle précise en effet que les conséquences positives de la nature sur la santé ne sont plus à démontrer, de nombreuses études médicales le prouvent. Réduisant l’anxiété, jouant sur les défenses immunitaires, diminuant les comportements addictifs et réduisant « probablement » les violences familiales, l’activité physique en plein air joue un rôle prépondérant sur la santé physique et morale des personnes.

Sans compter que cela permettrait aux personnes qui se trouvent confinés dans des appartements minuscules, de prendre une réelle bouffée d’oxygène. « Marcher et sortir régulièrement, avec des précautions bien sûr, à  condition de ne pas se regrouper, c’est bon pour la santé et aussi un réducteur d’inégalités. C’est le seul moyen pour ceux qui n’ont pas un logement agréable, ni un jardin, de bénéficier de l’agrément que peuvent apporter les espaces verts. C’est à la fois scientifique et démocratique », affirme l’un des signataires, Christophe André, psychiatre et psychothérapeute pratiquant la méditation.

Lionel Daudet, écrivain et alpiniste, a lui aussi signé cette pétition car il considère que « se promener dans la nature, quand on est un pratiquant régulier de la randonnée ou du trail, est moins dangereux – et donc moins susceptibles de surcharger les hôpitaux – que certaines activités de bûcheronnage dans les jardins ».

De plus, les signataires sont parfaitement conscients de la gravité de l’épidémie de coronavirus qui sévit en France mais estiment toutefois que ces activités ne « portent pas atteinte aux règles de distanciation sociale ».

Parmi les personnalités qui ont signé la pétition, il y a entre autre : la députée européenne Marie Toussaint, l’ancienne ministre de l’écologie Delphine Batho, la navigatrice Alexia Barrier, l’alpiniste, écrivain et également administrateur du Parc national des Écrins François Labande, le Philosophe, ethnologue et essayiste Xavier Ricard, le champion du monde d’apnée Guillaume Néry et Fredi Meignan, un des porte-paroles de Mountain Wilderness.

La pétition a pris de l’ampleur et on peut la trouver sur change.org.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.