Une pleine page du New York Times exhorte Xi Jinping à mettre fin à la persécution

1 octobre 2015 08:52 Mis à jour: 1 octobre 2015 18:46

NEW YORK—Les Amis du Falun Gong, une organisation à but non lucratif, dont le siège se trouve dans le New Jersey, se sont adressés à Xi Jinping dans une lettre ouverte en pleine page du New York Times. Le document exhorte le chef du Parti communiste chinois, de passage dans la ville, à mettre fin à la persécution contre la pratique spirituelle Falun Gong en Chine et à entamer les réformes qui apporteront la démocratie et le respect du droit dans le pays.

« Cher Président Xi, », commence la lettre : « Maintenant que votre visite aux États-Unis touche à sa fin après votre discours à l’Assemblée générale des Nations-Unies, nous vous invitons à prendre un moment et à réfléchir à l’héritage que vous aller laisser comme président ».

La lettre dépeint le contexte de la persécution qui s’abat sur le Falun Gong, une pratique spirituelle qui enseigne les principes de vérité, compassion, et tolérance, et comprend des exercices lents de méditation. En 1999, Jiang Zemin, le chef du Parti communiste de l’époque, lançait une campagne pour éradiquer la pratique, en recourant aux incarcérations de masse et à la torture. Des centaines de milliers de personnes ont été condamnées aux camps de travaux (laogaï), et des milliers d’autres ont été torturées à mort. La lettre cite des sources comme Freedom House.

D’après le texte, la campagne anti-Falun Gong va au-delà des tortures ; les auteurs du texte se référent aux enquêtes menées par deux chercheurs canadiens, David Matas, avocat international des droits de l’homme, et un ancien diplomate de haut rang, David Kilgour. Les deux hommes ont rendu un rapport en 2006 exposant les preuves que des dizaines de milliers de pratiquants de Falun Gong avaient été tués afin que leurs organes puissent être prélevés. D’après leurs recherches, entre 2000 et 2005, pas moins de 41 500 pratiquants ont été tués pour leurs organes — de plus récentes recherches indiquent qu’il faudrait au moins doubler ces chiffres.

« Il ne faut pas être particulièrement religieux ou intéressé par la chose spirituelle, pour déterminer que n’importe quel gouvernement se livrant à de tels prélèvements d’organes non-consentis contre ses citoyens innocents a largement outrepassé toutes les limites de la décence humaine », signale la lettre des Amis du Falun Gong. « Pour David Matas, ces actions sont ‘une forme de perversité que l’humanité n’a jamais vu auparavant’ ».

Puisque c’est Jiang Zemin, qui a orchestré cette persécution, expliquent les auteurs, Xi Jinping, son successeur, devrait engager des poursuites contre l’ancien Secrétaire. Et en profiter pour engager des réformes radicales du système chinois, pour véritablement améliorer la vie du peuple chinois.

« Mr Le président, vous avez aujourd’hui une décision à prendre », encourage la lettre. « Vous pouvez entrer dans l’Histoire, comme le président qui a mit fin à la tyrannie communiste, et être celui qui a apporté la démocratie à la Chine par l’application d’un système judiciaire indépendant, celui qui a concrétisé les garanties de liberté d’expression, de liberté de la presse, de liberté de conscience, et enfin comme celui qui a donné au peuple chinois, le pouvoir d’auto-détermination ».

« Faites ce choix, Mr Xi », concluent les auteurs de la lettre, « et la communauté internationale vous louera et cherchera à établir une véritable amitié avec la Chine, une amitié qui reposera sur la confiance et le respect. Avec ce choix, le peuple chinois honorera votre mémoire pour les générations à venir ».

« Laissez le Falun Gong être pratiqué librement, et l’espoir renaîtra pour la Chine. Poursuivez Jiang Zemin en justice et permettez à la Chine de prendre toute sa place, en tant que nation libre dans la communauté internationale. Engagez-vous dans cette voie, et votre héritage est assuré ».

Article en anglais : Full Page Open Letter in New York Times Calls on Xi Jinping to Stop Persecution

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.