Logo Epoch Times
Prime de Noël

Une prime jusqu’à 535 euros bientôt versée à des millions de Français

Versée chaque année mi-décembre à 2,3 millions de foyers précaires, la prime de Noël fait l'objet d'un projet de restriction pour 2026. 

top-article-image

Illustration.

Photo: Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Lancée en 1998 par le gouvernement de Lionel Jospin, la prime de Noël était initialement conçue comme une aide exceptionnelle et ponctuelle. Depuis, elle a été systématiquement reconduite chaque année pour soutenir les plus précaires face aux dépenses liées aux fêtes de fin d’année. Plus de 2,2 millions de foyers vont percevoir la prime de Noël cette année.

Qui peut bénéficier de la prime de Noël ?

Les bénéficiaires de cette aide sont principalement les allocataires du Revenu de solidarité active (RSA), que cette prestation leur soit versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou par la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour ceux relevant du régime agricole.
France Travail verse également cette prime aux inscrits touchant l’allocation de solidarité spécifique (ASS), destinée aux chômeurs en fin de droits qui n’ont pas pu recharger leurs allocations de retour à l’emploi, ainsi qu’aux personnes percevant l’allocation équivalent retraite (AER).
Pour être éligible, il faut avoir bénéficié d’un de ces minima sociaux en novembre ou en décembre.

Quand sera versée la prime de Noël 2024 ?

Le site caf.fr indique que la prime sera versée à partir du 17 décembre prochain, avec un délai pouvant aller jusqu’à 8 jours selon la banque, avant que le versement ne soit crédité sur le compte.
Si vous êtes bénéficiaire d’une de ces aides (RSA, ASS ou AER) depuis décembre 2024 seulement, le versement de la prime de Noël aura lieu à partir du mois de janvier 2025.

Quels sont les montants de la prime de Noël ?

Pour les personnes bénéficiaires du RSA, le montant de la prime varie selon la situation familiale des allocataires.
Les montants ci-dessous correspondent à la prime de Noël de 2024 :

Capture caf.fr

Pour les personnes bénéficiaires de l’ASS ou l’AER, le montant de la prime est de 152,45 €.
Pour 2025, aucune revalorisation officielle n’a encore été annoncée par le gouvernement.

Vers une suppression pour les foyers sans enfants ?

Le projet de loi de finances 2026 prévoit de restreindre son versement aux seuls allocataires ayant des enfants à charge, d’après Epoch Times. Cette mesure permettrait de diviser par deux le budget de la prime de Noël, qui coûte actuellement 466,5 millions d’euros à l’État, selon BFMTV.
Le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou assume cette décision au nom de la rigueur financière. « L’État français a été très généreux », a-t-il déclaré mardi sur France Inter, selon l’AFP. « Je ne suis pas sûr que notre pays ait les moyens de poursuivre ces politiques de générosité maximale. Il faut donc accepter un recentrage. »
Le ministre reconnaît que la suppression « peut sembler un peu agressive » mais la juge nécessaire face à la situation des finances publiques. « Il y a eu une époque de générosité sur toutes les politiques sociales et tant mieux. Je pense que maintenant il faut faire attention », a-t-il ajouté.
Si elle était adoptée, cette réforme ne concernerait pas la prime versée cette année mais celle de 2026.