Une raie manta filmée en train de chercher de l’aide auprès des plongeurs lors d’une remarquable rencontre sous-marine

Par Wire Service Content
16 juillet 2019 17:16 Mis à jour: 16 juillet 2019 17:16

Une énorme raie manta a été filmée à maintes reprises demandant l’aide de plongeurs lors d’une rencontre remarquable au large des côtes australiennes.

Les images montrent Freckles, la raie manta, s’approchant des plongeurs au large de la côte de Ningaloo, en Australie occidentale, et leur montrant qu’elle avait des hameçons accrochés sous son œil.

L’un des plongeurs a retiré les hameçons après plusieurs tentatives. Les images de cette rencontre inhabituelle sont devenues virales.

« Nous avons vraiment eu de la chance de voir une belle raie manta tôt le matin. Nous nous sommes glissés tranquillement dans l’eau pour passer un peu de temps avec elle », a confié le photographe Monty Halls dans un message sur Facebook. « Après quelques minutes, nous avons remarqué qu’elle avait des hameçons accrochés sous son œil droit et qu’elle s’est approchée plusieurs fois de notre guide Jake. »

« Ce n’était pas mon imagination, elle revenait sans cesse, se retournait et s’arrêtait dans l’eau, et elle s’attendait à ce qu’on l’aide, c’était bien clair », a ajouté M. Halls.

« Jake a pris des pinces et a fait plusieurs tentatives. La raie manta revenait chaque fois pour lui permettre d’essayer à nouveau (c’était évidemment douloureux pour elle). Finalement, il y est parvenu et la raie s’est reposée tranquillement sur le fond marin et est restée avec nous pendant un petit moment. »

« C’était une demi-heure extraordinaire et une illustration si claire que ces animaux ont de l’intelligence, de la confiance et un lien fort avec les gens qui les traitent avec respect », a-t-il écrit.

Dans une vidéo de l’incident, M. Halls dit que la raie manta a reconnu les plongeurs des expéditions précédentes.

Les raies manta sont l’une des innombrables créatures que l’on trouve dans le récif de Ningaloo, un site inscrit au patrimoine mondial et l’un des plus longs récifs côtiers au monde. La taille de leurs ailerons peut atteindre plus de 5 mètres mais, contrairement aux raies pastenagues, elles ne peuvent pas blesser les humains et saluent souvent les plongeurs des environs.

Un visiteur pose pour des photos contre le panneau d’acrylique alors qu’une raie pastenague géante passe devant le plus grand aquarium au monde, le Resort World Sentosa, à Singapour, le 9 avril 2013, dans le parc marin du sud-est asiatique. (ROSLAN RAHMAN/AFP/Getty Images)

Un plongeur sous-marin sauve une raie manta géante

Regardez la vidéo :

C’est un étonnant sauvetage d’une raie manta géante qui a été filmé. Dans la vidéo de 3 minutes filmée au fond de l’océan, le spectateur voit rapidement une raie manta piégée dans une ligne à pêche abandonnée. Un plongeur sous-marin, qui se trouve au bon endroit et au bon moment, est là pour l’aider et libérer la raie manta de son piège.

La première chose que fait le plongeur est de trouver le crochet encastré dans la raie manta pour l’enlever. Mais, après avoir libéré l’hameçon, le plongeur se rend compte qu’une grande partie de la ligne à pêche est toujours enroulée autour du corps de la raie manta et qu’elle doit être démêlée. Il s’installe patiemment, nageant autour de son corps, tout en commençant à démêler la ligne à la main. Ce faisant, il veille à ne pas se laisser prendre au piège.

« L’objet fantôme », comme on l’appelle, est un objet de pêche abandonné en mer. Des centaines de milliers de phoques, de tortues, de baleines et d’autres animaux marins sont tués chaque année après avoir été piégés dans du matériel de pêche abandonné en mer. Les internautes ont été étonnés de voir la quantité de ligne autour de cette raie manta. Heureusement, le plongeur a pu l’enlever à temps. Mais beaucoup d’animaux marins n’ont pas autant de chance. Regardez ce sauvetage incroyable et voyez les méfaits des « objets fantômes » qui se cachent dans nos océans.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.