Logo Epoch Times
plus-icon

Une recette d’automne réconfortante : bisque crémeuse de courge butternut

top-article-image

La courge musquée est un légume d'automne très apprécié pour préparer une soupe réconfortante. Gretchen McKay/Pittsburgh Post-Gazette/TNS

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 7 Min.

Même si l’hiver n’est pas encore arrivé, les potirons et les légumes-racines commencent à envahir les marchés.
Ce n’est peut-être pas encore tout à fait la saison des soupes, mais en ce mois d’octobre, le temps frais qui nous oblige à enfiler un sweat-shirt est déjà là.
L’odeur alléchante des hamburgers qui grésillent sur le grill commence à être remplacée par celle du feu de bois dans les jardins, et il n’est pas rare, outre-Atlantique, de faire deux pâtés de maisons sans voir des décorations d’Halloween.
La scène est également un peu différente au marché fermier local ou au rayon fruits et légumes de votre supermarché. Les bacs qui, il y a quelques semaines encore, débordaient de pêches et de tomates locales, regorgent désormais de citrouilles, de légumes-racines comme les betteraves et les rutabagas, du chou frisé et d’autres légumes verts généreux, ainsi qu’une multitude de courges d’hiver.
La courge musquée, ou courge butternut, avec sa forme de cacahuète à la peau jaune-brun et à la chair orange douce au goût de noisette, est un grand classique.
Souvent rôtie en accompagnement, car elle est très facile à éplucher, à couper et à cuire (il suffit d’une pincée de sel et d’un filet d’huile d’olive pour la mettre en valeur), la butternut constitue également une excellente base pour une soupe crémeuse, très nutritive et de saison.
Cette recette tirée du prochain livre de cuisine de Tara Punone, « Vegana Italiana » (Rodale Books, 32,50 $), est une excellente option pour les végétariens, les végétaliens et les personnes qui suivent un régime sans produits laitiers. Riche en légumes, elle convient également à ceux qui souhaitent intégrer davantage de repas à base de plantes dans leur alimentation hebdomadaire.
Tout commence par un mélange aromatique, semblable à un mirepoix, composé d’oignons, de carottes et de céleri sautés dans de l’huile d’olive. Le bouillon parfumé dans lequel cuisent les légumes après l’ajout de morceaux de courge contient également de l’ail, du gingembre et du lait de coco, qui apporte une belle onctuosité et une subtile saveur de noix de coco.
La recette originale comprend une cuillère à café de cannelle et une cuillère à café de noix de muscade, mais je n’étais pas tout à fait prête à m’engager dans les saveurs de Thanksgiving. J’ai donc aromatisé la soupe avec du curry en poudre et une pincée de poivre rouge. J’ai également réduit la quantité de lait de coco de trois boîtes à deux afin de la rendre un peu moins grasse.
Il est facile de réduire la soupe en purée directement dans la casserole à l’aide d’un mixeur plongeant. Si vous préférez la mixer dans un blender, veillez à laisser la soupe refroidir quelques minutes dans le bol du blender avant d’appuyer sur le bouton marche, et procédez par petites quantités. Veillez également à recouvrir le dessus du blender d’un torchon propre pour éviter les éclaboussures.
Lors de l’achat, choisissez une butternut lourde, à la peau lisse et sans imperfections, avec une tige sèche et intacte. Ne vous inquiétez pas pour l’épluchage : contrairement à d’autres courges d’hiver à peau épaisse comme la Blue Hubbard ou la kabocha, la courge musquée a la chance d’avoir une peau fine et délicate qui s’enlève facilement à l’aide d’un bon épluche-légumes.
Accompagnée de quelques tranches de pain grillé beurrées ou d’un sandwich au fromage fondu, cette soupe constitue un repas copieux en milieu de semaine. En petites portions, elle fait également un délicieux apéritif.

Courge butternut dans le jardin de Sherrie Flick, photographiée le mardi 5 octobre 2021, dans le South Side. Emily Matthews/Pittsburgh Post-Gazette/TNS

Bisque de courge musquée
Pour 8 personnes.
2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, et un filet supplémentaire pour arroser.
3 tasses d’oignons coupés en dés (environ 1 gros oignon)
3 tasses de carottes coupées en dés (environ 5 grosses carottes)
3 tasses de céleri coupé en dés (environ 3 branches)
1/4 tasse de gingembre frais pelé et coupé en dés
2 gousses d’ail finement hachées
8 tasses de courge musquée pelée et coupée en cubes
2 boîtes de 425 g de lait de coco
1 tasse d’eau
2 cuillères à soupe de sirop d’érable
Le zeste d’une orange (environ 2 cuillères à soupe)
1 cuillère à café de sel marin
1/4 cuillère à café de poivre noir
Une pincée de cannelle
Une généreuse pincée de noix de muscade
1 cuillère à soupe de curry en poudre, ou selon votre goût
Oignons verts finement émincés, pour la garniture
1/4 tasse de persil frais haché, pour la garniture
2 cuillères à soupe de graines grillées, facultatif
Dans une grande marmite, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon, les carottes, le céleri, l’ail et le gingembre, et faites revenir pendant 10 minutes.
Ajoutez la courge butternut et le lait de coco dans la marmite et remuez.
Couvrez la marmite et portez la soupe à ébullition à feu moyen-vif. Baissez le feu à moyen-doux.
Couvrez la casserole et laissez mijoter la soupe, en remuant de temps en temps, pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre à la fourchette.
Ajoutez l’eau, le sirop d’érable, le zeste d’orange, le sel, le poivre, la cannelle, la muscade et le curry en poudre.
À l’aide d’un mixeur plongeant, mixez jusqu’à obtenir une soupe onctueuse et crémeuse. Elle ne doit pas avoir la consistance d’un porridge. Si elle est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau.
Garnissez d’oignons verts, de persil, de pépites et d’un filet d’huile d’olive.
Recette adaptée de « Vegana Italiana : Traditional Italian the Plant-Based Way » (Vegana Italiana : la cuisine italienne traditionnelle à base de plantes) par Tara Punzone avec Gene Stone.