Une réserve animalière britannique accueille des chats rubigineux, les plus petits félins du monde, et ils sont adorables

Par Robert Jay Watson
10 mai 2020 23:02 Mis à jour: 10 mai 2020 23:02

Une réserve naturelle ou sanctuaire a accueilli un couple de minuscules chatons rubigineux, les plus petits félins du monde – une espèce menacée dans son pays d’origine, l’Inde et le Sri Lanka.

Le 30 avril 2020, la réserve Porfell Wildlife Park de Cornouailles, au Royaume-Uni, près du village de Lanreath, a publié des photos des nouveaux arrivants, qui seraient nés environ huit semaines plus tôt.

(Avec l’aimable autorisation du Porfell Wildlife Park and Sanctuary)

Pour la réserve, c’était une excitation bien nécessaire. « Nous sommes aux anges avec la venue des nouveaux bébés, car la majorité de nos animaux sont vieux et sont ici pour la retraite », ont-ils écrit. « Comme nous sommes bien avancés dans la 6e semaine de confinement, nous voulions partager des nouvelles positives avec vous tous ! »

Le couple de chats rubigineux adultes (Prionailurus rubiginosus, également nommé chat léopard de l’Inde, ou chat rougeâtre) est venu à la réserve presque par accident, car cette dernière disposait d’un espace libre à offrir. La réserve a expliqué dans son message sur Facebook : « Comme la plupart d’entre vous le savent, nous sommes une réserve pour les animaux non désirés/en surplus, et nous ne participons pas activement à l’élevage. »

Cependant, lorsque l’occasion s’est présentée d’avoir un couple de chats adultes, dont il n’y a qu’une cinquantaine en captivité dans le monde, c’était trop beau pour la laisser passer. « Le couple est issu du Feral-Wild Animal Project dirigé par Todd Dalton et fait partie d’un programme d’élevage », a expliqué un porte-parole du sanctuaire, selon le Daily Mail.

« Le chat rubigineux est l’une des plus petites espèces de chat, donc quand nous avons vu les petits pour la première fois, ils n’avaient que la taille de grosses souris », a déclaré à Cornwall Live l’un des soignants du sanctuaire. Même lorsqu’ils sont adultes, les chats ne mesurent qu’entre 33 et 48 cm, ce qui est inférieur à la taille de nombreux chats domestiques.

(Avec l’aimable autorisation du Porfell Wildlife Park and Sanctuary)

Jusqu’à présent, les nouveaux protégés se portent très bien dans leur habitat. « Ils sont en bonne santé et développent leur propre personnalité. Chaque jour, ils semblent gagner en confiance », a déclaré Sophie Kent, l’une des employés du sanctuaire. « Ces deux petites boules de joie ont permis à notre petite équipe de se sentir positive pendant cette période déroutante. »

La responsable a ajouté : « Cela fait presque 8 semaines et nous avons adoré les voir grandir et devenir plus aventureux, mais leur mère est toujours sur ses gardes et extrêmement protectrice envers ses bébés. » 

(Avec l’aimable autorisation du Porfell Wildlife Park and Sanctuary)

L’un des aspects les plus intéressants de la présence des chatons est peut-être la façon dont elle a permis à la réserve de collecter des fonds indispensables pour prendre soin de tous les animaux sauvés qui y vivent.

Ils ont créé une campagne « GoFundMe » pour compenser la perte de revenus liée à la vente de billets en raison de la pandémie. La date d’ouverture annuelle du parc, le 1er avril, est tombée en plein milieu de la période de fermeture.

Ils ont expliqué : « Notre saison estivale rapporte suffisamment d’argent pour permettre au parc de fonctionner pendant l’hiver. Malheureusement, cette année, en raison du temps, nous n’avons pas pu ouvrir plus de deux jours en février [durant les vacances de printemps]. »

(Avec l’aimable autorisation du Porfell Wildlife Park and Sanctuary)

Jusqu’à présent, la campagne a réussi à récolter quelque 15 500 € sur les 22 600 qu’elle s’était fixé comme objectif. En plus des chats rubigineux, le sanctuaire abrite de nombreux animaux âgés qui vivent leur vie naturelle dans cet espace sûr. Sur leur page GoFundMe, la réserve explique : « Nous hébergeons plus de 150 animaux allant des zèbres aux élands [ou oryx], en passant par les autruches, les ouistitis, les reptiles, les chouettes, les capybaras, les cochons, les suricates, toute une série d’espèces de lémuriens, etc. »

L’attention portée à ces remarquables petits félins a attiré des dons.

Ils espèrent qu’un peu d’aide de la part des amoureux des félins du monde entier les aidera à rester fidèles à leur mission : « Quelle que soit la raison pour laquelle [les animaux] viennent chez nous, ils sont toujours les bienvenus et chaque animal reçoit un FOYER À VIE. »

(Avec l’aimable autorisation du Porfell Wildlife Park and Sanctuary)
(Avec l’aimable autorisation du Porfell Wildlife Park and Sanctuary)
(Avec l’aimable autorisation du Porfell Wildlife Park and Sanctuary)

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.