Une statue Colossale vieille de 3 000 ans du pharaon le plus puissant de l’Égypte ancienne trouvée dans le bidonville du Caire

19 juillet 2018 05:33 Mis à jour: 5 avril 2019 19:53

Cette vidéo montre le moment où une gigantesque statue du pharaon Ramsès II, vieille de plus de 3 000 ans, a été trouvée près des ruines d’un temple antique et a été saluée comme l’une des découvertes les plus importantes jamais faites. Il y a une raison pour laquelle les archéologues disent cela.

Dans un bidonville du Caire en Égypte, des archéologues égyptiens et allemands ont découvert une statue de 8 mètres de haut submergée dans les eaux souterraines près des ruines du temple du Pharaon Ramsès II, en mars. Le temple était situé dans l’ancienne ville d’Héliopolis qui est aujourd’hui Le Caire.

Le ministre des Antiquités Khaled al-Anani a déclaré à Reuters : « Mardi dernier, ils m’ont appelé pour annoncer la grande découverte d’un colosse d’un roi, probablement Ramsès II, en quartzite. » Ramsès II était considéré comme le dirigeant le plus puissant de l’Égypte antique de 1279 à 1213 avant notre ère, soit pendant la 19e dynastie.

« Nous avons trouvé le buste de la statue et la partie inférieure de la tête et maintenant nous avons enlevé la tête et nous avons trouvé la couronne et l’oreille droite et un fragment de l’œil droit », a dit Anani, dans le même rapport de Reuters.

La découverte a eu lieu dans la zone ouvrière de Matariya. Par la suite, les autorités locales et les archéologues ont fait sortir la statue de l’eau.

Comme le temple du soleil a été fondé par Ramsès II, les archéologues ont déduit que la statue trouvée le représentait.

Selon le chef de l’équipe allemande de l’expédition, Dietrich Raue, les anciens Égyptiens croyaient que l’ancienne ville d’Héliopolis était l’endroit où vit le dieu du soleil.

« Le dieu Soleil a créé le monde à Héliopolis, à Matariya. C’est ce que je dis toujours aux gens ici quand ils disent qu’il y a quelque chose d’important. Selon la croyance pharaonique, le monde a été créé à Matariya, » dit M. Raue.

« Cela signifie que tout devait être construit ici – statues, temples, obélisques, tout. Mais… le roi n’a jamais vécu à Matariya, parce que c’était le dieu du soleil qui vivait ici », a ajouté M. Raue.

Crédit photo : Getty Images

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Plus de 20 images de l’univers montrant que l’humanité est petite et insignifiante

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.