Logo Epoch Times

«Une torche de 14 tonnes qui avance»: un bus scolaire prend feu à Nîmes, les 10 enfants évacués à temps

top-article-image

Capture d'écran

Photo: Facebook Sapeurs-pompiers du Gard

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Des images spectaculaires ont circulé sur les réseaux sociaux, ce vendredi 13 janvier en début d’après-midi. À Nîmes (Gard), un bus scolaire s’est soudainement enflammé. Les élèves ont pu être évacués à temps, mais le véhicule a ensuite dévalé une pente avant de s’encastrer dans le mur d’enceinte d’une propriété, totalement carbonisé. Aucune victime n’est à déplorer.
Le conducteur de ce bus a eu le bon réflexe, juste après l’apparition des premières fumées, en évacuant les dix adolescents qui se trouvaient à l’intérieur. Mais une fois vide, le véhicule pourtant arrêté s’est remis à rouler sur une vingtaine de mètres de manière incontrôlable. Totalement ravagé par les flammes pendant qu’il roulait, il a écrasé un abribus ainsi qu’un feu tricolore, avant d’être stoppé par le mur d’enceinte d’une maison.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« On était un peu tous inquiets »
« C’est une torche de 14 tonnes qui avance. C’est quand même impressionnant à voir et très très violent », s’est exclamé sur TF1 Aziz, un habitant du quartier ayant filmé toute la scène. Tiago, un collégien de 11 ans, a quant à lui précisé que l’incendie se serait déclaré à l’arrière du bus. « On était un peu tous inquiets, il y avait de la fumée qui sortait du bus, et après on ne le voyait plus, et le chauffeur a appelé les pompiers je pense », a-t-il ajouté.
Au total, 23 pompiers sont intervenus, avec quatre véhicules incendies ainsi qu’une ambulance. Le commandant Bernard Scotto, du Service départemental d’incendie et de secours du Gard, a mentionné que « le bus était complètement embrasé au moment de l’arrivée du détachement ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Le commandant a également indiqué au Figaro avoir reçu une alerte vers 13h30. « Le risque humain est rapidement écarté mais on déploie tout de même un dispositif car le bus était en plein centre de la ville de Nîmes et proche d’une clôture », a-t-il encore expliqué, soulignant que le bus a brûlé « particulièrement vite ». Une trentaine de minutes après leur arrivée, les soldats du feu avaient maîtrisé les flammes.