Une ville russe a été attaquée par des armes à sous-munitions qui ont fait une blessée

Par Epoch Times avec AFP
5 octobre 2023 09:45 Mis à jour: 5 octobre 2023 09:45

Le gouverneur de la région russe de Koursk Roman Starovoït a accusé jeudi l’armée ukrainienne d’avoir tiré sur la ville de Rylsk des bombes à sous-munitions, armement controversé, faisant une blessée parmi les civils.

« La ville frontalière de Rylsk a essuyé des tirs par des armes à sous-munitions de la part de l’Ukraine », a écrit M. Starovoït sur sa chaîne Telegram. « Une femme a été blessée par des éclats d’obus, elle a été hospitalisée », selon le gouverneur.

Washington avait annoncé en juillet que l’armée ukrainienne commençait à utiliser ces armes livrées par les États-Unis, à l’usage très controversé car les charges qu’elles dispersent peuvent faire beaucoup de victimes civiles collatérales. Dans un entretien diffusé début juillet par la chaîne CNN, le président américain Joe Biden avait confié avoir pris une « décision très difficile » en livrant ces armes à l’Ukraine.

Moscou nie utiliser les armes à sous-munitions

La Russie avait dénoncé ces approvisionnements, bien que son armée en utilise elle aussi en Ukraine, selon de nombreux témoins et organisations indépendantes. Le président russe Vladimir Poutine a nié que son pays les utilisait, mais a menacé de le faire en soulignant que Moscou avait une « bonne réserve d’armes à sous-munitions ». Les tirs ont endommagé des maisons et des véhicules dans différentes parties de la ville de Rylsk, a indiqué M. Starovoït. Selon lui, des sapeurs sont en train d’effectuer le déminage des munitions non-explosées.

Plusieurs localités de la région ont par ailleurs été attaquées par des drones ukrainiens, ce qui a entraîné des coupures d’électricité, a encore affirmé M. Starovoït. L’Ukraine multiplie ces derniers mois les attaques en territoire russe, dans le cadre de sa contre-offensive pour libérer ses terres occupées.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.