Unesco/patrimoine mondial: report de l’examen de la candidature des sites de la Grande guerre

1 juillet 2018 13:57 Mis à jour: 1 juillet 2018 14:05

L’examen de la candidature franco-belge pour l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco des sites funéraires et mémoriels de la Grande guerre a été repoussé à 2021, a-t-on appris dimanche auprès de l’association « Paysages et sites de mémoire de la Grande guerre »« L’examen est reporté à 2021. Ce report n’est pas dû à un problème de notre dossier, c’est une question de thématique, car la thématique mémorielle est nouvelle », a déclaré à l’AFP Marie-Madeleine Damien, secrétaire générale de l’association, jointe à Bahrein, où est actuellement réuni le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco.

« Cela ne remet pas en cause l’intérêt du dossier », a-t-elle insisté. Cette demande de classement au patrimoine mondial de l’Unesco concerne 139 cimetières militaires, nécropoles et monuments commémoratifs en Belgique et en France, dont la Porte de Menin à Ypres en Belgique, le mémorial canadien de Vimy (nord de la France), la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette (nord de la France) ou encore les sites de la bataille de Verdun (nord-est de la France).

Le centre Simon Wiesenthal, organisation de lutte contre l’antisémitisme et le racisme, a souligné dimanche dans un communiqué avoir fait part,  avant que cette décision de l’Unesco ne soit annoncée,  de ses craintes aux membres du comité du patrimoine mondial.

« Nous craignions que dans les cimetières qui ont aussi servi de champs de bataille pendant la Seconde guerre mondiale, des meurtriers nazis puissent être honorés dans des cimetières communs avec des unités alliées, ou qu’il y ait des mémoriaux qui servent actuellement comme lieux de culte pour des néo-nazis ». « Le centre Wiesenthal s’assurera qu’aucun criminel de guerre nazi ne figure jamais parmi ceux qui sont honorés », affirme encore le centre, basé aux Etats-Unis.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.