Uniforme, levée de drapeau, Marseillaise: la proposition du maire de Marignane pour son école

Par Emmanuelle Bourdy
7 décembre 2022 06:05 Mis à jour: 7 décembre 2022 06:49

Pour lutter contre les multiples incidents liés à la laïcité, le maire de Marignane (Bouches-du-Rhône) propose de tester l’instauration de l’uniforme dès l’école primaire ainsi qu’un lever de drapeau. La Marseillaise serait également chantée tous les lundis dans les écoles primaires de sa commune.

Dans un contexte de recrudescence d’incidents liés à la laïcité, Éric Le Dissès a adressé un courrier au ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye, à la suite de sa circulaire. Le maire de Marignane propose une expérimentation au sein des écoles primaires de sa commune, rapporte BFMTV.

Les élèves « ne disent pas tous ‘on est Français’, alors qu’ils sont Français »

« Je vous propose d’expérimenter à Marignane deux mesures qui porteront leurs fruits sur le moyen terme et contribueront à insuffler chez nos jeunes un esprit républicain et patriotique », a écrit l’édile dans sa lettre au ministre.

Dans sa proposition, l’élu souhaite que tous les lundis matin, avant d’entrer en classe, les élèves chantent La Marseillaise dans la cour avec leurs enseignants. Il suggère dans le même temps une levée du drapeau français. Le même rituel serait instauré tous les vendredis soir, mais avec la baissée des couleurs. Éric Le Dissès souhaiterait par ailleurs que tous les élèves de primaire portent l’uniforme.

Ainsi que l’édile l’explique encore dans sa lettre au ministre, « l’école doit être le lieu où se construit la civilisation de demain. Aujourd’hui, elle n’est que le creuset baptismal du communautarisme et du fondamentalisme islamique ». L’instauration de tels protocoles permettraient peut-être aux enfants de développer un sentiment patriotique. Lorsqu’on demande aux élèves de quel pays ou de quelle nationalité ils sont, pointe le maire de Marignane, « ils ne disent pas tous ‘on est Français’. Alors qu’ils sont Français ».

« Cela doit révéler le sentiment d’appartenance »

« À l’heure où toute la France s’inquiète pour son avenir,  je suis persuadé que l’Éducation reste le liant qui peut unir les Français entre eux et bâtir l’avenir d’une France meilleure », pointe-t-il encore dans son courrier. « Je trouve normal d’inciter les élèves à apprendre La Marseillaise, même chose pour le drapeau qui doit être respecté. Cela doit révéler le sentiment d’appartenance », estime l’élu.

Concernant le port de l’uniforme, c’est pour lui « une façon de s’inscrire dans la ville ». « Je pense à ceux qui n’ont pas les moyens d’être vêtus de marques de la tête aux pieds, je pense aux victimes de racket. Je veux réduire les inégalités », argumente le maire, ainsi que le rapporte La Provence.

Mais avant de mettre en place de tels mesures, Éric Le Dissès compte d’abord sonder ses administrés via une consultation citoyenne, précise BFMTV. Au micro de la chaîne de télévision, ils se sont exprimés sur ce sujet. Certains estiment que c’est un retour en arrière, d’autres sont perplexe et d’autres encore pensent qu’ainsi, « tout le monde serait à égalité ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.