Les nouveaux remboursements pour les victimes de Madoff

29 novembre 2018 22:15 Mis à jour: 29 novembre 2018 22:25

Les victimes de l’investisseur véreux Bernard Madoff, dont la pyramide financière s’est écroulée en 2008, ont commencé à recevoir de nouveaux remboursements, ce qui portera le total des restitutions à près de 2 milliards de dollars, a annoncé jeudi le ministère américain de la Justice.

Un fonds, mis en place par le ministère pour recenser les plaintes des victimes et les dédommager, a entamé la distribution de 695,4 millions de dollars, qui viennent s’ajouter aux 504 millions restitués en avril, et aux 772,5 millions versés en novembre 2017.

Cette somme va être répartie entre 27.000 investisseurs floués dans le monde, précise le ministère dans un communiqué.

Le « fonds des victimes de Madfoff » a reçu au total quelque 65.000 plaintes, réparties dans 136 pays, et prévoit de restituer au total environ 4 milliards de dollars, soit 10% des sommes initialement confiées à Bernard Madoff, qui purge actuellement une peine de 150 ans de prison.

Le ministère de la Justice a rappelé jeudi que l’affaire Madoff constituait la « fraude de Ponzi » la plus importante jamais commise. Ce nom est donné aux fraudes dites « pyramidales« , dans lesquelles l’argent apporté par de nouveaux investisseurs n’est pas placé et ne sert qu’à faire croire aux autres qu’ils obtiennent de bons retours sur leurs placements. Charles Ponzi, escroc italien, avait mis en place un tel système dans les années 1920 avant d’être démasqué.

Le fonds de restitution est distinct des activités d’Irving Picard, le liquidateur judiciaire de la société Bernard Madoff Investments Securities, qui a de son côté récupéré des milliards de dollars investis par des victimes de l’escroc et en a restitué une grande partie.

HS avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.